Comics indé’ : comment les publier en VF ? avec François Hercouët (Urban Comics) et en public avec la librairie Momie Metz

Un mot tout d’abord d’excuses : pardon d’avoir mis tant de temps à monter et uploader ce podcast. Il s’agit en effet d’une retransmission d’une soirée animée fin novembre 2022 pour accompagner les dix ans de la librairie Momie à Metz. Dans ce cadre, on m’a invité à animer une discussion sur les comics indé’ en compagnie de François Hercouët d’Urban Comics – un échange qui s’est très rapidement porté vers une discussion en compagnie du public présent ce soir là, comme vous pourrez l’entendre.

Retour dans le passé en podcast !

Si certaines choses évoquées sont désormais de l’ordre du passé, il y a tout un pan de la discussion avec François Hercouët sur ce que sont les comics indé’, la façon de les publier, les différentes stratégies (grand format, collection Nomad, etc) pour les proposer à différents publics, et les réactions du public qui font que ce podcast est à mon avis assez intemporel à l’écoute – et ne mérite donc que votre attention !

Si vous appréciez ce podcast et que vous souhaitez nous contacter pour animer des rencontres en librairie ou en festival, n’hésitez pas : nous sommes là pour ça ! Vous pouvez sinon tout simplement soutenir notre travail en partageant l’émission, en commentant sur les réseaux sociaux et en nous aidant sur notre page Tipeee. A bientôt pour le prochain podcast !

Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Vu que c’est un sujet tellement vaste, je suis plutôt d’accord avec la définition de François Hercouët sur les comics indés et leurs adaptations.
    C’est plus intéressant de déplacer le sujet sur les oeuvres/auteurs, comme vous l’avez fait.
    J’ai pas l’impression de lire du superhéros avec Multiversity ou Mister Miracle.

  2. Salut,

    Alors je suis d’accord qu’ona tous notre définition du Comics Indé. Mais au départ, c’est comme le cinéma indé ou la musique indé, c’est pas le contenu ou l’auteur mais l’edition.
    Ca depend de l’editeur: il est indé ou appartient à un groupe. Urban n’est pas indé.
    Alors je pense que Sonic youth reste du rock indé même chez Geffen (pareil pour Cocteau Twins, Nirvana, REM..) ou que moonshadow était indé même chez Marvel (Epic) ou DC (Vertigo) D’ailleurs je en sais plus quel editeur indé a été racheté( dark Horse justement?).
    Mais les editeurs indés ont parfois aussi des comics qui appartiennent à l’éditeur.

    Apres on a pensé à l’époque qu Alias ou H.E.R.O. était ce que marvel ou DC pouvait faire de plus « indé » donc evidemment qu’on a tous une définition qui se personnalise mais au départ il reste une définition … car si on commence avec du « on a tous notre sensibilté » je trouve qu’Ornithorynque ne va pas du tout avec ce qu’il définit.. on pourrait chacun le renommer à notre sauce.. et puis chaise ca va mieux à étoile qui va mieux à joie.. enfin bon.
    Je suis d’accord sur le fond mais je trouvais qu’il y a une définition comme pour le cinéma, la musique ou quoi que ce soit d autres et qui est « que c’est produit par une maison indépendante »

  3. 2/ Car en fait, on va tous aussi aller vers le fait qu’on parle d’auteurs mais c’est un tout.
    Le Man-Thing ou Howard The duck et même Omega the unknown de Steev Gerber ce sont à l’époque des comics d’auteurs mais pas vraiment indé rien que par le visuel. Là où on parlait au début des années 2000 presque de comics indé dés que Oeming dessinait même quand il faisait de l’ultimate.

    Car bon au fond la plupart des comics sont d’auteurs.. Tu reconnais du Kirby ou du Mcgregor mais aussi du McWyman ou des auteurs plus mainstream.
    Le comics est presque plus ateurs que la BD europeenne qui pendant longtemps faisait reprendre une série « dans le style de » effacant presque les differences alors que le Spiderman de Ditko n’est pas du tout celui de Romta Sr même dans al personnalité du personnage.

    • Hello Fred ! Merci de ton commentaire !
      Je suis d’accord sur le fait qu’Urban n’est pas une maison indé’, mais vu que ce qu’ils éditent ce sont de toute façon des achats de droits, il faut quand même s’en référer à la publication VO pour dire quel titre de leur catalogue sera indé ou non. Ce qui m’obligerait à rejoindre la définition de François en partie sur le cas Vertigo (même si ça me paraît une hérésie de dire que Preacher ne serait pas indé’ parce que publié dans une filiale de DC)
      Et sinon oui c’est Dark Horse qui a été acheté par Embracer (un géant du jeu vidéo européen), après quand tu vois ce qu’ils sortent, difficile aussi de dire que ce ne serait pas de l’indé à cause de ce rachat. De mon point de vue, du moins ^^

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer