Vous connaissez certainement notre passion et notre assiduité pour suivre l’évolution du marché des comics en France, et de voir quelles sont les problématiques touchées par cette catégorie du secteur de la bande dessinée au global. 2023 ne fait pas exception à ce que nous avons entrepris depuis maintenant quelques temps : nous avons donc le plaisir de nous entretenir une nouvelle fois avec le spécialiste Xavier Guilbert, consultant sur l’aspect du marché BD auprès du FIBD, avec lequel nous avions déjà pu discuter du sujet précédemment.
Quel avenir pour les comics en 2023 ?
Le marché des comics a connu de nouveaux bouleversements sur le premier semestre de 2023 (nous avons rédigé plusieurs articles à ce propos sur Comicsblog.fr) et nous avons donc invité Xavier Guilbert afin de nous entretenir une nouvelle fois à ce sujet. Au programme : l’inflation, le prix des comics, l’attractivité du secteur pour les super-héros et pour l’indé, les limites des études chiffrées et les données manquantes, des pistes de réflexion, en bref : un podcast format long pour donner de quoi penser à tout le monde.
On espère que ce type d’émission vous plaît et que vous saurez en ce cas lui apporter tout le soutien dont elle a besoin ! Vous pouvez partager le podcast sur les réseaux sociaux, commenter et noter sur les plateformes d’écoute ou encore nous soutenir directement via Tipeee, toutes les options sont valables et appréciées ! Merci de votre écoute et à bientôt pour le prochain podcast !
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
Podcast super intéressant encore. Des discussion avec des bibliothécaires, des libraires, des distributeurs… Enfin tous les métiers du livre ce serai super intéressant.
Le manga on est beaucoup à avoir commencé en lisant ou regardant des anime sur des sites pirates. Aujourd’hui on a des solutions légales qui facilitent l’approche. Rien que Manga plus, toutes les semaines tu peu lire tes chapitre de manga gratos et légale. Les éditeurs ont pas forcément besoin de nous donner envie de lire, l’envie vient d’a côté aussi.
Je pense que comme vous dites le point faible des petits prix c’est que si on voulais continuer à lire après on est pas accompagné. On devait forcément changer de format si la suite existe. C’est un point fort des nomade.
C’est étrange comment tous est passé en rigide dans les années 201X, beaucoup de marvel sortaient en souple avant, le rigide c’était pour les deluxe.