COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 8 décembre 2025
Lauréats de la 2e édition des First Print Awards
Le média indépendant First Print est fier d’annoncer les lauréats de la deuxième édition des First Print Awards, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 5 décembre 2025 au CGR Paris – Porte des Lilas, devant près d’un ensemble de deux cent personnes réunissant public et professionnels de la bande dessinée. Les First Print Awards visent à mettre en avant la diversité et la richesse de la bande dessinée anglophone qui paraît en France, tout en invitant lecteurs et lectrices à s’intéresser à ce pan du 9e Art trop souvent mis de côté en dépit de ses immenses qualités.
Six prix ont été décernés par un Grand Jury composé d’Anna Cazalis (libraire chez Pulp’s Bordeaux), Nivraë (créatrice de contenus et podcastrice), Amandine Schmitt (journaliste littéraire et BD au Nouvel Obs), Daniel Andreyev (journaliste spécialisé) Le Commis des Comics (vidéaste), Frédérick Sigrist (humoriste et animateur de l’émission Crossover au Studio 17), ainsi que d’Arnaud Tomasini et Olivier-Corentin Mouchon, créateurs de First Print.
Les lauréats sont les suivants :
· Meilleur one-shot super-héros : Robin, The Boy Wonder de Juni Ba, traduit par Benjamin Viette, publié aux éditions Urban Comics.
· Meilleure série super-héros : Ultimate Spider-Man Tome 1 de Jonathan Hickman, Marco Checchetto et David Messina, traduit par Jérémy Manesse, publié aux éditions Panini Comics.
· Meilleur one-shot indé : Drome de Jesse Lonergan, traduit par Virgile Iscan, publié aux éditions 404 Graphic.
· Meilleure série indé : Sacrifice Tome 3 de Rick Remender, Max Fiumara et André Lima Araujo, traduit par Benjamin Rivière et publié aux éditions Urban Comics.
· Meilleure album jeunesse : La Bande des Bédémaniacs de Scott McCloud et Reina Telgemeier, traduit par Fanny Soubiran, publié aux éditions Rue de Sèvres.
· Prix Claude Vistel des Comics de patrimoine : L’Histoire d’un Vilain Rat, de Bryan Talbot, traduit par François Peneaud, publié aux éditions Delirium.






Le prix des Libraires a été décerné à l’album Helen de Wyndhorn de Tom King et Bilquis Evely, traduit par Marie Renier et publié aux éditions Glénat, par un collège de professionnels de 28 librairies différentes réparties dans toute la France et la Belgique – une notable évolution depuis les 7 libraires de la première édition..

Le prix du public qui a recueilli plus de 700 votes de lectrices et lecteurs (là aussi en évolution par rapport à l’année précédente) a été attribué à Absolute Batman Tome 1 de Scott Snyder et Nick Dragotta, traduit par Jérôme Wicky et publié aux éditions Urban Comics.

Le Grand Prix First Print, décerné par Arnaud Tomasini et Olivier-Corentin Mouchon pour souligner l’importance mutuelle d’une œuvre et de leurs auteurices, a été décerné à Somna, de Becky Cloonan et Tula Lotay, traduit par Hélène Remaud et publié aux éditions Delcourt.

La troisième cérémonie des First Print Awards aura lieu le 4 décembre 2026.



Très bonne sélection, je vais rattraper ce que je n’ai pas encore lu