Sorti cet automne dans nos salles de cinéma – près d’un mois après la diffusion américaine – le film d’animation Transformers One de Josh Cooley est venu rappeler une fois de plus à quel point l’animation peut faire du bien à la pop-culture, et notamment lorsqu’il s’agit de transposer dans ce médium des personnages qui vivent majoritairement dans les comics. Alors, concernant les Transformers, bien évidemment qu’il s’agit au départ d’une ligne de jouets, mais les personnages ont un historique important en bande-dessinée – et sont au coeur d’un revival impressionnant de la part de Daniel Warren Johnson – qui fait qu’il aurait été difficile de passer à côté de ce sujet. Surtout vu la qualité du film, et les intervenants tout aussi quali’ que nous avons ramené pour cette occasion.
Débrief de nerds autour de Transformers One
Pour cette émission consacrée à Transformers One, nous avons en effet eu le plaisir de recevoir deux expert(e)s sur les robots transformistes – et qui ont certainement lu peu ou prou tous les comics existants dédiés aux héros – avec Ada (illustratrice que vous pouvez suivre ici, ou sur son site Balljoint), ainsi que Magnus (dont la chaîne est à retrouver par là), que j’avais eu le plaisir de découvrir sur France Inter dans un Blockbusters dédié aux Transformers de façon générale. En fidèle compagnon de route sur nos formats Onscreen, Maître Spleenter était bien évidemment de la partie. Plus d’une heure trente de discussion suit autour des Transformers, du film d’animation et de ses nombreuses qualités, ainsi que de la façon dont l’histoire a réussi à amalgamer pas mal de choses des comics et autres oeuvres originales, tout en allant chercher sa propre direction. On espère que le résultat sera aussi passionnant pour vous à écouter qu’il ne l’a été à l’enregistrement.
Le Programme
- Rappel collaboratif sur les Transformers – 02:10
- Partie sans spoilers – 23:30
- Partie avec spoilers – 51:50
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
C’est vraiment cool qu’en ce moment on ai les comics d’image et ce film. Avant je ne connaissait que les films de Bay et une série de 2007 dont j’avais vu quelques épisodes qui n’était mauvaise mais pas passionnante non plus. J’ai bien aimé le film, bien écrit et bonne action. Je le trouve un peu trop lourd sur l’humour mais sinon c’est du bon.
J’ai l’impression qu’il n’a pas trop marché d’un point de vue financier, c’est dommage j’aurais bien voulu en voir plus de cet acabit. Je pense quand France il soufre encore des films de Bay. Quand je l’ai proposé à mes potes ils croyait que c’était encore dans cette série de films et ils ont pas voulu le voir, il y avait pas beaucoup de communication dessus. Quand ils ont compris ce que c’était yen a un qui y est quand même allé et qui a aussi aimé. Je lui avait prêté mes comics de DWJ ya pas longtemps, ça a dû un peu influé.