Dans la foulée de notre récent SuperFriends avec Magali et Laurent de GfK, nous poursuivons notre démarche analytique régulière du marché de la bande dessinée en France, et plus particulièrement du secteur comics, avec un nouvel épisode réalisé en compagnie de Xavier Guilbert. Dans la continuité de nos précédents épisodes réalisés ensemble, nous allons revenir ensemble sur les dynamiques qui ont façonné le marché BD & comics sur le premier semestre de 2024, pour comprendre quels seront les enjeux à plus ou moins courts termes pour ces secteurs culturels.
Quel avenir pour les comics ? Versions 2024
Note : cette émission a été enregistrée au mois de septembre 2024 et la discussion porte sur des données collectées sur les mois de janvier à juin 2024. Nous referons évidemment une nouvelle émission en début d’année prochaine, après que le rapport GfK sera présenté au cours du FIBD.
Une fois n’est pas coutume, Xavier Guilbert nous a fait l’honneur de sa présence et donné de son temps pour discuter du marché des comics, et statuer notamment le fait qu’après les années Covid, les dynamiques récentes (de contraction générale des ventes) ne doivent pas forcément être lues de façon négative, mais plutôt comme un ajustement nécessaire du marché vers une nouvelle norme, qui servira de base de comparaison alors que les chiffres de l’époque pré-Covid sont de moins en moins pertinents pour les analyse d’aujourd’hui. Tout ça et bien plus, c’est à découvrir dans ce podcast que l’on espère aussi qualitatif qu’instructif.
Si vous appréciez notre travail et tout ce suivi de long terme, alors il est important que vous le fassiez savoir, avec force commentaires et partages sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute, mais aussi en partageant autour de vous (surtout si vous êtes professionnels du milieu : éditeurs, libraires, etc, passez vous les liens !), ou encore via notre plateforme Tipeee. Très bonne écoute à vous, et à bientôt pour les prochains podcasts !
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
Encore très intéressant toutes ses analyses.
Comment ça fonctionne le prix unique des livres sur les offres de lancement ? C’est quelque chose prévu par la lois ? Et si les livres ne sont pas vendu et qu’il y a des retours éditeur, le libraire récupère le prix qu’il les a acheté ?
Tout d’abord, une petite clarification sur le fonctionnement du prix unique: en gros, la loi Lang de 1981 décrète que l’éditeur fixe le prix d’un livre, et que tous les points de vente en France doivent respecter ce prix pendant une période fixée (avec, éventuellement, les 5% de remise autorisés, notamment dans le cadre d’un programme de fidélisation). Il y a la possibilité d’un prix de lancement valable pendant une période donnée (cf. https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22713).
Ensuite, le système de retours est un truc assez compliqué, mais en gros, le libraire a la possibilité de retourner un livre (à ses frais) durant une période fixée par contrat (deux ans de mémoire, mais ça peut varier). Et il n’y a souvent pas de remboursement, mais un avoir auprès du distributeur.
D’accord, merci pour la réponse