Depuis plusieurs années que nous allons régulièrement interroger les dynamiques du marché des comics en France, et notamment avec l’ami Xavier Guilbert (qui sera tout prochainement de retour sur le podcast), nous parlons régulièrement avec les professionnels du milieu de la « classification des comics » en France. Avec souvent deux choses qui reviennent souvent : certains albums de comics sensu stricto (venus des Etats-Unis) sont rangés dans d’autres catégories sur le marché VF (comme Garfield en jeunesse, par exemple), tandis que parfois des albums de création originale française sont rangés en comics – avec l’exemple de certains titres du Label 619, pour ne citer qu’eux. Deux interrogations qui renvoient souvent à la façon dont le marché VF de la BD est analysé, puisque les chiffres – et les catégories – proviennent d’une même source, le panéliste GfK. Nous sommes donc partis interroger directement les personnes concernées dans ce nouvel épisode de notre format SuperFriends !
Rencontre avec Magali et Laurent de GfK
Note : cette émission a été enregistrée au printemps 2024, et c’est pour ça que le rapport du FIBD est souvent évoqué. Pour l’article d’analyse de ce rapport qui a servi de base à cette discussion, se reporter à l’article suivant.
Magali Saint-Laurent et Laurent Pringuet de GfK ont accepté de me recevoir pour discuter en long et en large de leur travail au sein du paneliste, avant que nous ne discutions en profondeur de la façon dont les albums de BD sont classés sur le marché français, en accord ou parfois non avec les demandes des éditeurs, et ce que tout ça peut impliquer sur la façon dont peut être lue l’analyse du marché de la bande dessinée en France – ou celui des comics en ce qui nous concerne. Nous remercions chaleureusement Magali et Laurent de leur temps pour cette discussion, à notre sens très importante, et qui permettra sûrement d’éclaircir pas mal de choses auprès des lectrices et lecteurs qui s’intéressent au marché VF.
Si ce travail vous plaît, il est crucial de le faire savoir. Vous pouvez en premier lieu partager l’émission – car il n’y en a pas eu d’autre de ce registre à notre humble avis – et faire découvrir le podcast par la même occasion. Vous pouvez commenter le sujet, par ici ou sur nos réseaux sociaux. Enfin, vous pouvez contribuer à notre Tipeee afin que l’on puisse poursuivre nos efforts pour le décryptage de la culture comics, dans de multiples formats. Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
Entretien bien intéressant. Toutes la question autour de la catégorisation est complexe et au finale c’est peu être une des plus impactante.
Je me demande combien ils sont pour pouvoir faire tout ça. Et aussi pourquoi c’est une tache qui est principalement privée et pas à un organisme publique comme le comptage des entrées ciné par le CNC ou les vente de musique qui est faite pas un syndicat. Et comment ils font pour de la vente directe comme les auto édition.D’ailleurs ils comptent les ventes sur internet mais c’est aussi les ventes numériques ?
Il me semble qu’à la bibliothèque de france ils ont une partie archive où ils reçoivent tous les ouvrages publié. Peut être qu’ils sont en lien avec eux.
Titre de podcast incroyable, bravo pour avoir décroché une telle interview et merci pour le travail qui se cache derrière !
Je l’écouterai sûrement ce week-end.
Content du retour de Xavier Guilbert.
Merci pour cette interview qui permet de mieux comprendre comment ces fameux chiffres GFK sont obtenus. Ça donne envie de regarder sous le capot pour voir les formules pour extrapoler à partir du panel. Et n’y rien comprendre.