Après de longs mois, voire même d’années d’attente, le prodigieux Guillaume Singelin (PTSD, Loba Loca) sort son nouvel album, un récit de science-fiction solaire et terriblement humain, Frontier. Reprenant certains codes de la ruée vers l’or appliqué à un futur pas si lointain dans un système solaire qui ressemble au notre, l’histoire nous mène au côtés de trois destins liés. Mais avant d’aboutir à cet album de 200 pages, il a fallu passer par tout un processus créatif de travail, du script aux planches finies.
Voici donc le premier chapitre de notre double épisode spécial sur Frontier. Cette émission a été réalisée en décembre 2022, soit près de cinq mois avant la sortie de Frontier, alors que l’album n’était pas encore terminé et que Guillaume Singelin avait encore une dizaine de planches à finir. Ce podcast peut être écouté sans avoir lu Frontier, puisque l’on va essentiellement interroger le processus créatif de l’album, la façon de travailler de l’artiste, ses doutes, ses techniques, son approche vis-à-vis du Label 619. C’est une nouvelle façon d’aller interroger le processus de fabrication d’une BD directement avec son auteur et en cours d’élaboration que j’ai eue envie d’expérimenter. Et pour cela, je remercie Guillaume pour sa confiance et son temps. On espère que l’émission vous plaira également et vous permettra d’appréhender Frontier dans son essence même, tandis que le prochain Chapitre du podcast ira de façon plus conventionnelle débroussailler l’ensemble du récit.
Une émission qu’on vous gardait au chaud depuis de nombreux mois, et si vous appréciez le travail fourni avec ce podcast, faites le savoir. Faites du bruit pour soutenir ce média indépendant qui tente tant bien que mal de mettre en avant les travaux d’auteurs talentueux, partagez simplement sur vos réseaux sociaux, parlez-en autour de vous. Que vivent les belles BDs.
- Et si vous voulez vous prendre Frontier chez nos amis de Comics Zone, c’est par là !
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
Salut Arno ! J’ai commencé (un tout petit peu) à écouter le podcast ce matin (je dois récupérer la bd ce week-end, trop hâte de la lire!) mais je sens déjà que je vais kiffer 🙂
Merci de proposer tout ce contenu top – notamment avec la team 619 – podcasts pour lesquels je clique sur play plus vite que mon ombre.
Un mot aussi sur ton idée d’avoir un podcast qui se déroule avant le bouclage de l’album, très intéressant (et qui le deviendra peut être encore plus si effectivement tu enregistres » au départ » de la création de l’album ou peu après).
Sinon quand j’ai commencé à entendre ta voix je me suis dit: ca y est il a commencé à faire le tour des festochs il a trop hurlé, mais en fait non c’était juste mi-décembre avec des virus et des coups de froid partout.
Bises les gars ! Force à vous – Om Shanti
Trop hâte de lire ça. Depuis qu’il montre des dessins sf après la sortie de PTSD je brûle d’attente.