C’est à la fin du mois de septembre 2024 que se déroulera la première édition du tout nouveau Festival Cultissime, une manifestation culturelle dédiée à la pop-culture, et plus particulièrement à la lecture sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de classique, de récits de genre, de bande dessinée – et donc de comics aussi ! Un festival qui frappe d’ailleurs fort en ayant comme invité d’honneur un certain Mark Millar. Mais monter de telles festivités n’est pas mince affaire, et pour aborder la direction et les choix faits pour ouvrir Cultissime dans la ville d’Angers, nous sommes donc allés interviewer l’une des co-fondatrices du festival !
C’est quoi, une oeuvre culte ?
Rencontre, donc, dans cette émission au format SuperFriends, avec Phalène de la Valette, ancienne journaliste culturelle passée désormais à l’organisation de Cultissime, le Festival des Oeuvres Cultes. Tout au long de cette discussion, l’organisatrice nous explique sa démarche éditoriale pour le Festival, la façon dont s’est construite cette première édition, le choix des invités, la difficulté mais aussi tout le plaisir qu’il y a à catégoriser des oeuvres cultes. Par ailleurs, le festival a aussi une dimension communautaire appuyée, avec une Académie Cultissime à laquelle on peut s’inscrire gratuitement – afin notamment de voter pour les différents Prix Cultissime !
Si l’émission vous plaît, n’hésitez pas à la partager pour faire connaître le podcast et le festival, et nous vous rappelons que vous pouvez aussi laisser des notes et commentaires sur les plateformes d’écoute, ou encore nous soutenir financièrement via Tipeee. A très vite pour la prochaine émission !
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
C’est vrai que c’est un lieu bien atypique pour un festival. Ca donne bien envie