Shang-Chi : que vaut le kung-fu façon Marvel Studios ?

Avec la rentrée, les sorties cinéma reprennent de plus belle. Quelques semaines après avoir présenté Black Widow au grand public, c’est cette fois le premier personnage inédit de Marvel Studios qui a droit à son introduction dans les salles obscures (et uniquement celles-ci) : Shang-Chi. La volonté de Kevin Feige de mettre en avant des héros plus divers se concrétise une fois de plus, trois ans après Black Panther, avec ce premier film solo consacré à un super-héros asiatique. La démarche semble être similaire, mais peut-on réellement dire de Shang-Chi qu’il n’est qu’une version asiatique du héros Wakandais ? Pas si simple.

Shang-Chi débriefé en podcast

Pour analyser Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, nous avons fait une nouvelle fois appel à nos invitées et invités de marque, avec Océane, Vesper et votre Spleenter habituel, pour une longue émission riche d’analyse, de décorticages et de quelques digressions parce que l’on podcaste dans la bonne humeur autour d’un film qui, mine de rien, a plus séduit que ce que nos invité(e)s le pensaient.

On espère donc que ce podcast sur Shang-Chi vous plaira, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti sur le film et sur l’émission, et on vous rappelle que la meilleure façon de soutenir notre podcast est de le partager vivement, avec force joie et bonne humeur, sur vos réseaux sociaux. Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain épisode !!

Le Programme

  • Partie sans spoilers – 10:26
  • Partie avec spoilers – 52:25

Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print

Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra

Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA

sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra

et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Je n’attendais rien du film, j’avais même pas vu les trailers et j’ai été agréablement surpris.
    Déjà par le gros casting, Tony Leung et Michelle Yeoh en tête mais aussi akwafina (comme océane je recommande très fort « the farewell ») et ben kingsley que je ne pensais pas retrouver ici.
    Je ne m’attendais pas non plus à ce que le film aille aussi loin dans le côté mythologie chinoise ni à ce qu’on ai autant de dialogues en chinois. Un bel effort de Marvel studio quand on pense à ce qu’ils ont fait pour batroc, les méchants russophones ou même les coréens dans black panther. Pour autant je n’ai pas trouvé que les acteurs avaient du mal en anglais, d’autant plus que le mandarin n’est pas non plus la langue maternelle de Tony Leung et Michelle Yeoh (c’est apparament l’actrice qui joue xialin qui les a coaché pour la prononciation).
    Les grosses références à des classiques du wuxia comme tigre et dragon ou House of the flying daggers font plaisir même si on en est loin dans Shang-chi.
    La dernière partie dans le village caché tranche vraiment avec ce qu’on a vu jusqu’à présent dans le MCU mais paradoxalement c’est celle que je trouve la moins réussie. Une DA générique pas aidée par les costumes et le côté jeu vidéo (armée rouge contre armée bleu, le boss de dark souls avec son point faible qui brille en rouge).
    Au final j’aurais préféré que le film continue sur la lancée de son premier tiers avec un buddy movie comique/action dans chinatown/Macao avec shang-chi qui casse des bouches.
    Bien aimé aussi les quelques scènes qui abordent le fait que les personnages sont partagés entre deux héritages, deux cultures.
    Bref un film bien sympa qui malheureusement finit par s’enliser avec une partie finale qui même si elle tente d’introduire de nouvelles choses est trop générique et laisse un goût de déjà vu (en mieux).
    Sinon je confirme que les scènes au karaoke ne sont pas un cliché. Les chinois adorent chanter et se bourrer la geule dans les salles de karaoke. Ils ont même des cabines individuelles de karaoke dans certains centres commerciaux ou certaines gares pour patienter en chanson x).

  2. Pour la BO ya le label 88rising dessus qui ramène plein d’artiste asiatique aux US comme Rich Brian ou Niki. J’ai bien aimé qu’il travaillent sur le film.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer