Bonjour à toutes et tous ! L’épisode du jour est une forme de hors-série de nos Front Page ! C’est à dire qu’on revient sur un sujet d’actualité de façon séparée, car il prenait trop de place à lui tout seul pour occuper l’une de nos émissions régulières. Ledit sujet, c’est la vague d’annonces faites par Panini Comics en cette fin d’été. L’idée n’est pas simplement de revenir sur chacun des titres annoncés, mais aussi de dresser le portrait apparent d’une stratégie éditoriale, qui est aussi symptomatique du marché comics VF tel qu’il est aujourd’hui. En route !
De toute façon, ça parle que de comics !
Au programme donc de ce débrief des annonces de Panini Comics sous l’intitulé « Big News », c’est à dire que l’éditeur présente les titres qu’il tient absolument à mettre en avant comme de gros enjeux éditoriaux/commerciaux, l’occasion pour nous de revenir sur cette certaine « folie des omnibus » qui agite le secteur, mais également sur la nouvelle collection annoncée, ou encore parler du seul titre indé’ présent dans cette vague d’annonces. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette stratégie, si vous comptez vous prendre l’un ou l’autre bouquin ou pas du tout ! On est toujours curieux de confronter nos analyses au réalité du marché qui sont dictées par vous, les lecteurs et lectrices !
Et si le travail fourni par nos émissions vous plaît, alors on vous rappelle que vous pouvez tout simplement nous soutenir en partageant nos émissions un peu partout sur vos réseaux sociaux, ou en nous apportant un petit tribut sur notre page Tipeee. Merci de votre écoute et à très bientôt pour le prochain épisode !
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
Ca donne envie d’avoir un podcast superfriend avec des fabricants et un autre avec un bibliothécaire !
Perso niveau Omnibus, je ne prends que ceux qui se tiennent en 1 ou 2 tomes, c’est vite compliqué sinon mais j’ai tendance à préférer ce format là car je suis sûr de ce que j’achète plutôt que sur une série trimestrielle où la qualité peut vite chuter (Ex: Aquaman post Johns ou Batman après l’arc des hiboux)
Je suis pas fan des gros omnibus. Si je peux pas le lire assis sur mon lit ça me saoul. En plus si je connais pas la qualité de l’oeuvre j’ai pas envie d’être déçus à ce prix là.
Pour répondre à votre question de fin de podcast, je suis pas fan en principe du format Omnibus, principalement parce que c’est effectivement assez désagréable à lire si on ne pose pas le livre sur une table.
MAIS (oui, un gros mais), il faut bien reconnaître que cela à deux énormes avantages à mes yeux :
– compiler un run ou une série qui est très long(ue) et qui n’est pas/plus trouvable physiquement dans un autre format…
– … le tout à un prix qui est généralement un très bon ratio nombre de pages/euros.
Je connais les contre-argument au second avantage (on achète pas des carottes au kilo), mais la froide réalité du calcul mathématique s’impose : même si tous les tomes étaient encore disponible facilement, prendre en format Deluxe (pour les éditions Pannini) ou en 100% le run de Aaron sur Thor ou le Ultimate Spider-Man de Bendis, c’est payer deux à trois fois plus cher pour à la fin le même contenu. Parce que, même si la mise de départ est vraiment élevée (80 ou 90 €, c’est tout sauf abordable pour le premier venu, j’en ai bien conscience), la collection finale est moins cher de cette manière.
Si mes finances étaient beaucoup plus conséquentes, je prendrai la version en multiples tomes plutôt que l’omnibus, parce que le confort de lecture est plus grand. Mais ce n’est pas le cas. Idéalement, je préfère des intégrales comme ce qu’à fait Delcourt sur Invincible, avec une réédition espacée dans le temps, à raison de trois tomes par an.
Pour l’instant, je n’ai prévu de prendre que les deux séries évoquées ci-dessus. Le reste des annonces ne m’intéresse pas, mais c’est surtout parce que je ne suis pas trop Marvel. Cela dit, si Panini nous sort un Omnibus d’Immortal Hulk, je serai sans doute faible.