The Pulse Vol. 2 #6 : Klaus Barbie, ou le documentaire en bande dessinée, avec Jean-Claude Bauer & Nicolas Grivel

Cela faisait quelques temps que nous ne vous avions pas proposé un épisode de The Pulse, notre format de podcast consacré au journalisme culturel et ses déclinaisons. A la croisée d’un SuperFriends vis à vis de ce format, nous retentons une expérience similaire à celle faite avec Eric Meyer et Aude Massot pour l’album Robinson à Pékin, en nous intéressant aujourd’hui à une autre récente sortie en bande dessinée : Klaus Barbie, la Route du Rat.

Réaliser un documentaire en bande dessinée

Un album écrit par Frédéric Brrémond et illustré par Jean-Luc Bauer, et qui revient à la fois sur la traque et le procès d’un des plus célèbres criminels de guerre ayant officié pour le régime nazi d’Adolf Hitler. Chose peu anodie, Bauer était illustrateur de presse à l’époque du procès en question, et y a donc assisté alors qu’il démarrait sa carrière. Puisant à la fois dans ses souvenirs, ses anciens dessins et de nombreuses recherches, il nous raconte comment s’est construit l’album Klaus Barbie, la Route du Rat, qui n’est rien d’autre qu’un documentaire de planches et de dessins. Nous avons aussi le plaisir d’avoir Nicolas Grivel, l’agent littéraire responsable du projet qui nous expliquera aussi quel a été son rôle sur le projet.

Nous espérons que l’ensemble de nos podcasts vous plaît, particulièrement The Pulse qui est un format qui me tient toujours très à coeur, et que j’essaie de faire vivre autant que possible. Si vous aimez nos podcasts, faites le savoir en les partageant sur les réseaux sociaux. Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !

Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print

Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra

Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA

sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra

et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA

Vous aimerez aussi

Commentaires

    • Je l’ai pris pour la fêtes des darons. Ca a l’air de beaucoup lui plaire, je lui piquerai après pour le lire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer