Il aura fallu se montrer quelque peu patient, mais The Pulse, le podcast dédié au journalisme culturel, est enfin de retour. Quelques mois de pause plus ou moins volontaire (on vous le dit : c’était surtout un gros manque d’organisation) mais cette émission spéciale, qui évolue en parallèle de First Print, est prête à reprendre un chemin plus régulier (et a priori mensuel). Puisque vous écoutez des podcasts, ça tombe bien, puisqu’avec cette seconde saison, nous nous intéressons aussi aux nouvelles formes de journalisme culturel. Dont le podcast fait partie !
C’est plus que du podcast
Aussi, ce quatrième chapitre de la seconde saison de The Pulse est une mise en abyme de l’utilisation du podcast comme outil de médiation culturelle. Et puisqu’on n’allait pas rester cantonné à l’exercice de notre pratique, on est allé à la rencontre de Lloyd Chéry, journaliste culturel au Point, qui a lancé avec succès le podcast C’est Plus que de la SF il y a plus d’un an. Une émission qui aborde la science-fiction sous toutes ses coutures, et qui s’est exporté en dehors des plateformes de podcast, avec un Mook réalisé autour de Dune de Frank Herbert, un festival organisé lors de la sortie du film éponyme de Denis Villeneuve, et des séances de cinéma/débat qui ont également lieu régulièrement.
Découvrir C’est plus que de la SF sur leur site officiel
On discutera donc du parcours de Lloyd Chéry au sein du journalisme culturel, avant de discuter du podcast, de sa force et ses limites et de leur place au sein de la culture, qu’elle soit de niche ou non. On espère que la discussion vous plaira, et vous en conjure si c’est le cas : partagez ce podcast, encore plus que tous les autres. The Pulse est un projet très spécial, qui me tient particulièrement à coeur et qui a besoin d’un gros coup de pouce pour se faire plus visible. Merci d’avance, et bonne écoute à vous !
—
Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print
Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra
Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA
sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra
et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA
Excellent podcast, comme toujours lorsqu’il s’agit de décortiquer et nous faire découvrir les coulisses d’une profession, ici le journalisme culturel.
Un point particulièrement intéressant, notamment parce qu’il est à l’origine du podcast de votre invité et du votre, c’est la déconnexion entre les attentes du public en matière de contenus par rapport à ce qui est proposé par les grands médias. Cela fait maintenant plusieurs années que l’érosion des audiences télévisuelles et radiophoniques sont passées sous silence par les principaux acteurs pour masquer que les jeunes générations se détournent massivement d’eux.
Pas plus tard que la semaine dernière, les audiences radiophoniques sont parues et toutes les radios se gargarisaient de leurs scores, oubliant de dire que même la plus importante d’entre elle avait encore perdu des auditeurs sur la période sondée. Un article du Monde du 18 novembre 2021 est venu rappeler ce fait, sans que personne ne s’en émeuve plus que cela.
La télévision perd du public avec les plateformes de streaming, YouTube et Twitch, la radio avec les podcasts vers des centres d’intérêt non traités. C’est le constat assez glaçant que le contenu aujourd’hui fait par les grands médias est surtout à destination des publics captifs de la première heure, donc surtout les générations des 50 ans et plus. Mais quand ce public disparaîtra progressivement, que feront tous ces braves médias ?
Ils vous donneront les clefs à vous et Lloyd Chéry (du moins, je l’espère!) 🙂
Ha intéressant comme données, tu saurais me donner le lien de l’article en question ?
(j’espère aussi, à terme, haha)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/18/radio-europe-1-poursuit-sa-chute_6102519_3234.html
Ce premier lien traite surtout des mauvaises audiences d’Europe 1, en parlant très rapidement du fait que les autres radios perdent également des auditeurs.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/13/la-radio-une-centenaire-en-pleine-crise-existentielle_6083975_3234.html
Un article plus ancien de juin 2021, mais beaucoup plus complet, traite de l’érosion progressive du média, avec des données chiffrées et une analyse de fond plus poussée.
Par contre, il faut l’abonnement au Monde pour pouvoir les lire.
Merci pour la découverte, je cherchais un podcast qui parle de roman
C’est un autoportrait intéressant. On voit qu’il y a de la passion, mais aussi beaucoup de travail.
Par contre, je suis gêné quand il parle de politique. Il prétend ne pas en faire, mais il coupe les propos jugés « réactionnaires ». Ça m’étonnerait qu’il coupe les propos progressistes. En fait, c’est un hypocrite.