Quelle que soit la saison, l’actualité comics ne faiblit jamais. Les artistes, auteurs et autrices annoncent sans cesse de nombreux projets excitants, les maisons d’éditions rivalisent d’ingéniosité pour intéresser le lectorat, et la production américaine parvient aussi sous nos latitudes. Du côté des adaptations, les projets et trailers s’accumulent. En somme, il ne fait pas grand mal pour notre fine équipe de se réunir autour de micros pour débriefer tout ce qui a fait le sel de l’actu’ comics en cette fin de mois de septembre. Alors, embarquons !
Une actualité comics particulièrement riche
Nous sommes donc ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition de Front Page, votre revue d’actualité comics qui décortique en long et en large tout ce qu’il se passe dans le monde de la bande dessinée américaine. Une émission particulièrement longue avec deux tiers consacrés uniquement au papier – et on vous avoue que c’est un peu notre kink de faire ce genre de podcasts. On espère que vous tiendrez jusqu’au bout !
Comme toujours, vous pouvez commenter sur tous les sujets abordés que ce soit dans notre espace commentaire encore un peu vide (snif), et sur les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes ! On vous rappelle que nous avons aussi une page ouverte pour pouvoir participer au financement de cette aventure podcastique, et que vos partages seront aussi la forme de soutien qui comptera le plus pour nous permettre d’exister sur les vastes platebandes d’internet. Merci d’avance, bonne écoute, et à très bientôt pour le prochain podcast !
Le Programme
COMICS – 2:00
- Un roman graphique Inktober par Elsa Charretier et Pierrick Colinet
- Monolith avance sur Gotham City Chronicles Saison 3 et le RPG
- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires : Century annoncé chez Panini Comics
- Marvel Comics, un mensuel unique dès janvier 2022 chez Panini Comics
- Une Artist Edition pour le Eternals de Kieron Gillen et Esad Ribic
- Quatre tomes pour l’intégrale Invincible chez Delcourt en 2022
- Neofelis annonce une intégrale des strips Tarzan de Gil Kane
- Night Club, le nouveau projet random de Mark Millar pour Netflix
- Painkiller Jane de Jimmy Palmiotti de retour sur Kickstarter
- Magdalene Visaggio et Michael Avon Oeming lancent Galaxy of Madness via Patreon
- We Ride Titans, drame familial avec des Kaijus, chez Vault Comics
- Frank Miller cède à la mode des NFTs
- Kelly Thompson rejoint à son tour les auteurs en vadrouille chez Substack
- Toujours pas de Predator chez Marvel cette année
- Marvel pourrait perdre les droits de Spider-Man, mais contre-attaque
TV – 2:06:00
- Un documentaire en trois parties sur l’histoire de DC chez HBO Max
- The Boys : le spin-off validé par Amazon Studios
- Un premier trailer pour Super Crooks (Mark Millar)
- The Sandman : la série Netflix se dévoile en vidéo
- Un teaser pour la série Guardians of Justice d’Adi Shankar
CINEMA – 2:39:13
- Strangehaven en voie d’adaptation
- Dept. H de Matt Kindt adapté en film sur Netflix
- Scarlet Johansson met fin à son procès contre Disney
- Un film Sinister Six serait toujours en vue pour Sony & Marvel Studios
—
Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print
Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra
Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA
sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra
et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA
De manière général, je tenais à vous dire que j’apprécie que vous preniez le temps de donner votre avis, même si cela fait des podcasts de 3h00 (record battu pour un Front Page, il me semble).
Les infos, c’est certain que c’est important, mais c’est surtout pour tout le travail de contextualisation et d’argumentation qui est autour que je vous écoute. Donc, continuez, pas grave si les Front Page sont longs !
S’agissant du kiosque, c’est un vieux serpent de mer sur les forums de discussion de comics. J’ai commencé à lire du comics aux alentours de 2009, avant l’arrivée d’Urban et je correspond à cette population qui n’a quasiment jamais acheté en kiosque, mais seulement en librairie. D’ailleurs, c’est assez révélateur car mes premiers albums, c’était du Delcourt (Hellboy, Spawn, Fell…), car leur fabrication était vraiment de qualité. A côté, j’avais les éditions pas toujours top de Pannini (Sandman ou Transmetropolitan), ou encore des vieux sofcovers de SEMIC (Global Frequency, Planatary, Midnight Nation).
Le kiosque, c’était l’éternel problème : fallait prendre en cours de route et être sûr de pouvoir être là tous les mois, sans quoi tu te retrouvais avec des numéros manquants. Pour le super-héros, l’immersion était plus difficile. C’est là que la continuité prend toute sa lourdeur : quand tu es nouveau lecteur, c’est effrayant. Tu n’as pas de début et tu n’es même pas sûr d’avoir la fin.
Quant est arrivé Urban, les choses ont commencé à s’ouvrir et, pour l’amateur de comics indé ou Vertigo que je suis, devenir beaucoup plus accessibles et, surtout, de manière complète et de qualité. Le choix s’est ensuite démultiplié avec d’autres maisons d’édition.
Le kiosque, lui, est resté avec ses problèmes, qui se sont aggravés dans le temps. Pire, il n’a jamais répondu à une demande de bd américaine autre que celle des super-héros. Tu ne liras jamais du Black Science en kiosque, même lorsque la série était en cours. Du coup, le kiosque valide l’idée préconçue que votre émission tente de battre en brèche depuis le début : la bd américaine, aux yeux du grand public, ce n’est que du super-héros. Ce n’est donc que par la librairie que le lecteur pourra accéder à autre chose.
Après, bien sûr que mon expérience personnelle n’est pas une généralité et sans doute que d’autres ont fait différemment (le kiosque pour le super-héros et le librairie pour l’indé), mais j’ai quand même l’impression que le public lecteur de bd en France est plus attaché à des beaux objets cartonnés qu’aux soft-covers, même si le succès du manga vient me contredire.
Bon, ben s’en m’en rendre compte , j’ai écouté le podcast « le plus long du monde » en 2 fois et c’est passé tout seul sauf l’instant Twin Peaks! ^^
Encore merci les gars.