De retour à The Pulse, le podcast du journalisme culturel ! Pour ce troisième épisode – qui marque la fin de notre première salve d’épisodes de cette saison baptisée Journalisme(s), nous avons le plaisir d’accueillir Amandine Schmitt, journaliste littéraire et bande dessinée au Nouvel Obs !
Parle de BD dans la presse généraliste
Comment écrire sur la bande dessinée sur des médias à très large diffusion, et même mieux : comment lui accorder une place dans la presse écrite, comparée au web ? C’est de tout cela dont nous allons parler avec Amandine Schmitt, journaliste que nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’intégrer dans notre jury des First Print Awards cette année ! Nous revenons ensemble sur son parcours, la façon dont la BD trouve sa place (ou non) dans les grands médias, et comment elle fait pour mettre la BD en avant – avec notamment une grande enquête qui vient, hasard du calendrier, de donner naissance à un hors-série spécial BD du Nouvel Obs !
- Vous pouvez vous procurer le Hors-Série BD du Nouvel Obs par ici !
- Et surtout, abonnez-vous au substack d’Amandine par là !
The Pulse est un projet spécial, chrono et énergie-phage qui mérite un maximum de soutien, alors partagez l’émission et parlez-en autour de vous ! C’est en fonction de vos retours qu’il sera envisageable de poursuivre cette aventure spéciale sur 2026 ! Voire même de vous préparer un 4e épisode spécial avant la fin de l’année, qui sait ?
Soutenez First Print – Votre podcast comics (& BD) préféré sur Tipeee



Est ce qu’on a pas aussi envie de plus de représentation de BD dans les média parce qu’on est passionné ? J’imagine qu’il y a plein d’autres sujets qui devrait avoir plus de place mais que l’on connait pas assez.