HiComics : bilan 2023 & perspectives 2024, avec Sullivan Rouaud

Ce n’est pas encore tout à fait une tradition, mais une habitude qu’on a envie de prendre et un exercice que l’on trouve intéressant : en fin d’année, on prend les micros et on retrouver moult éditeurs de comics en France pour dresser le bilan des douze mois passés, et parler du programme à venir pour les mois prochains. On démarre avec un habitué de l’exercice, Sullivan Rouaud, pour faire le tour d’horizon des sorties passées et à venir chez HiComics !

Bilan et perspectives 2023/2024 pour HiComics

Le directeur de collection, que l’on retrouve régulièrement sur les vidéos de présentation HiComics, et aussi sur les réseaux sociaux, a fait plusieurs fois état publiquement des difficultés du marché comics cette année – que l’on abordait en podcast avec Xavier Guilbert il n’y a pas si longtemps. Réduction des rayons, prix des comics (une question qui touche les titres de l’éditeur également), on vous propose une discussion pour parler de tout ça le plus librement possible, afin de continuer notre mission depuis le début avec ce podcast, apporter des éclaircissements et des pistes de décryptage du marché de la bande dessinée américaine, avant d’aller vers des horizons plus joyeux en parlant du programme 2024.

On espère que le travail fourni avec des podcasts vous plaît – ou que vous êtes a minima conscients du travail que tout cela représente, et on espère vous voir au rendez-vous pour les prochaines émissions ! Vous pouvez nous soutenir avec vos partages, avec les notes et commentaires sur les plateformes d’écoute, ou encore via notre page Tipeee ouverte 24h/24. Très bonne écoute, et à bientôt pour la suite de ces bilans/perspectives, qui s’étalera sur tout le mois de janvier arrivant !

Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Merci pour cette série de podcast qui s’ouvre avec Sullivan. Je viens d’appeler mon libraire pour pré-commander dawnrunner, et je jetterai un œil aux autres titres qui méritent plus de ventes.

    Bon réveillon à toute l’équipe, y compris les membres secrets !

  2. Est-ce qu’une partie du problème des vf en comics ne vient pas du fait que les droits sont payés trop chers justement, et donc les comics trop chers de quelques euros au final avec les tableurs Excel ?

    • C’est une des données du problème. Les licences ont été la cibles d’enchères beaucoup trop élevées (avec Glénat Comics, Delcourt et Urban notamment) au milieu des années 2010 et les ‘ricains visiblement continuent de jouer là-dessus quand bien même les potentiels de vente en France n’ont pas été multipliés par deux, loin de là.

  3. Comme dit dans le podcast avec 404 comics, que j’ai écouté après celui sur Hi comics, à propos des enchères trop importantes.

    Et c’est quand même a priori souvent un pile ou face entre un succès et un échec… par exemple, pour the nice house on the lake aussi bien aux usa, qu’ensuite en France.

    Vu qu’en plus les auteurs sont souvent peu « repérés » en France apparemment, même s’ils ont fait un succès précédemment 🙁

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer