Front Page : l’actualité comics d’août 2023 #1 (sur 3) !

Des vacances ? Quoi ? Comment ? Vous le savez, le mot est quelque peu absent de notre vocabulaire, et on ne voudrait pas que vous vous ennuyiez à la plage ou la montage. Aussi reprenons-nous nous micros pour la revue d’actualité comics qui est votre rendez-vous incontournable sur le podcast : Front Page ! Au sommaire, des comics, beaucoup, et un peu d’adaptations, et pas mal de discussions sur des sujets plus transversaux avec des questions de grèves et de syndicats.

L’actualité comics au plus chaud de l’été

On ne vous la refait pas : il y a toujours de quoi discuter même dans les temps a priori les plus calmes des industries culturelles. Aussi, on vous laisse avec ce podcast auquel vous êtes habitués, en vous rappelant que si vous souhaitez garder cette habitude, il est important de le faire savoir en soutenant le podcast, en commentant, en partageant sur les réseaux sociaux ou en contribuant à notre Tipeee. Merci à toutes et tous de votre écoute, et à bientôt pour la prochaine émission !

Le Programme

COMICS – 03:10

  • Abyss à soutenir sur Komics Initiative 
  • Madman : la 2e intégrale arrive chez Huginn & Munnin à la rentrée
  • Moi ce que j’aime c’est les monstres Livre 2 arrivera assez rapidement en VF
  • IDW tue dans l’oeuf plusieurs projets “Originals” faute de pouvoir les publier
  • It’s lonely arrive début 2024 chez HiComics
  • Image Comics abandonne définitivement Diamond Comics sur le marché américain
  • Marvel annonce des polars (en prose) pour adultes plutôt que de relancer Marvel Knights
  • Alien repart encore, encore et encore au #1 à l’automne 2023
  • Spider-Man : Reign 2 annoncé pour 2024

TV – 1:05:10

  • Un ultime trailer pour The Chosen One avant la diffusion sur Netflix
  • I am Groot revient pour une mini-saison 2 !
  • The Franchise validée pour une première saison chez HBO

CINEMA – 1:14:30

  • Grève des scénaristes et acteurs : de multiples retards chez Marvel Studios et une absence d’entente pour le moment ?
  • Les artistes de VFX votent pour la formation d’un syndicat
  • Wonder Woman 3 : le capotage de Gal Gadot ?

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Commentaires

  1. Je n’ai pas encore fini le podcast mais l’idée d’un podcast thématique sur Mike Allred (le meilleur artiste ever selon moi) je ne savais pas que j’en avais besoin et bien maintenant je le sais 🤩
    Donc j’espère que ça se fera !! 😭🙏🏻

    Encore merci pour tout votre travail Arno & Corentin !

  2. Je reviens sur le fait que Blue in Green n’a pas trouvé son public en France.

    Pour ma part, j’étais intéressé par le titre. Pas un intérêt dévorant, mais assez pour le ranger dans ma liste des titres que j’envisageais d’acheter. J’ai vraiment apprécié le Swamp Thing Infinite et Toutes les morts de Leila Star du même auteur, ouvrages que j’ai achetés.

    Toutefois, je n’ai pas passé le pas. En toute honnêteté, je dois avoué que la proposition graphique est particulière, mais j’aurai pu passer outre. J’en parle tout de même car cela a pu jouer sur la décision finale. La vrai bloqueur, en réalité, cela a été le prix. 25 € pour une histoire en 6 numéros, c’est juste hors de prix, a fortiori par rapport aux autres éditeurs. Même Panini est à 21 € pour ce type d’album. Urban Comics est encore à 17 €, sauf sur les grands formats, mais au moins on paye des pages plus grandes.

    Je sais que nous ne payons pas un livre au kilo comme pour des légumes, mais quand il faut faire des choix chaque mois, le prix est forcément un critère de sélection. La fabrication du livre est plus belle que la moyenne (la couverture, de mémoire, est particulière), mais au final, c’est assez gadget pour moi, rien qui ne pousse à l’achat en tout cas.

    La crise des matières premières et l’inflation justifient très certainement cette augmentation des prix, mais à 25 € l’arc de six numéros, ça va devenir compliquer de continuer à acheter. Sur un titre très mainstream, ce n’est peut-être pas trop grave, mais sur un indé plus confidentiel, je suis certain que ça a forcément empêcher des achats impulsifs en librairie.

    • J’entends parfaitement ce que tu dis, bon l’autre jour j’ai pris un Bloodshot Unleashed à 25€ alors que c’est 4 numéros donc j’imagine que ça joue à l’affect aussi. Après malgré les grosses boîtes derrière, la marge de manoeuvre d’une maison comme HiComics n’est pas la même que les monstres Urban/Panini/Delcourt. Je suis d’accord avec toi sur la baisse de l’achat impulsif, encore que je suis surpris que tu trouves que ça gênerait moins sur un titre mainstream : je veux dire, sur du mainstream, tu sais que tu as plus de chances d’avoir un truc moyen que sur de l’indé’ (d’autant plus si la critique s’est déjà prononcée dessus avant ?). J’ai pas de réponse claire à tout ça mais merci de ton retour !

      • En fait, quand je dis que le mainstream sera moins impacté que l’indé pour un prix plus cher, c’est à cause de ce que l’on pourrait appeler « l’effet de marque ». D’ailleurs, Daniel Warren Johnson en parle très bien dans la dernière interview traduite que vous avez faite. Si globalement, tu aimes du Batman, tu peux très bien acheter du Batman parce que tu as envie de lire du Batman. Il y a un biais psychologique pour cet achat : tu connais l’univers, le style d’histoire. Bref, tu achètes la marque Batman. Le prix va évidemment jouer un rôle, mais à mon sens moins que sur une oeuvre indé. C’est la grande force des franchises : faire adhérer massivement les consommateurs sur un produit pour lequel on crée une demande continue. A titre d’exemple, j’ai un oncle qui achète quasiment tout ce qui sort en Batman, mais qui va acheter quasiment aucun indé à côté. Il consomme du super héros et, pour le reste, c’est un lecteur de franco-belge qui ira trouver de l’équivalent indé en franco-belge.

        Pour ma part, je te dis cela, mais je n’achète quasiment plus de super héros mainstream. Par contre, de l’indé, beaucoup. Aujourd’hui sort le Reckless tome 5 et le Friday tome 2 et je vais les prendre immédiatement. De la même manière, le dernier tome de We Only Find When They’re Dead est passé également à 25€, mais je vais quand même le prendre, même si je ne suis pas ravi de la situation.
        Mais pour Blue in Green, je ne sais pas, le prix m’a vraiment bloqué. Peut-être que j’arriverai à le trouver d’occasion un jour ou en bibliothèque.

  3. Je ne suis pas certain que je poste ça sur le bon podcast, mais je ne suis pas certain qu’une biographie sur Chris Claremont soit disponible même en anglais.

    Alors qu’en France, il y en a notamment sur morrison, ditko et même steranko chez les moutons électriques.

    Pareil par exemple, je crois, sur George Perez, john byrne ou denny o’neill en anglais…

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