Nous profitons de notre présence à la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) pour nous intéresser à l’un des aspects qui n’est peut-être pas celui le plus souvent mis en avant. Celui de la préparation d’une exposition. Elles sont en effet un point de rendez-vous incontournable chaque année, et parfois même mettent à l’honneur le comicbook (on se souvient encore de la magnifique expo’ consacrée à Wally Wood il y a quelques années). En compagnie de l’ami Xavier Guilbert qui, sous ses nombreuses casquettes, est commissaire d’exposition pour le FIBD depuis maintenant plusieurs années, nous rentrons dans les coulisses de la préparation d’un tel évènement.
Dans les coulisses d’une expo’ FIBD
Après avoir abordé les coulisses du comité de sélection du FIBD, Xavier Guilbert revient en ce début d’année par chez nous pour nous expliquer comment se fabrique une exposition pour le festival, généralement accompagnée de la création d’un catalogue associé. L’exemple pris pour 2023 sera celle intitulée « RYŌICHI IKEGAMI, À CORPS PERDUS » mais Xavier nous révèle quelques anecdotes prises sur l’ensemble des expositions qu’il a pu préparer. Une discussion enrichissante, comme toujours avec nos invités, pour découvrir l’envers des décors du monde de la bande dessinée.
Si vous appréciez le travail fourni avec nos podcasts, faites le savoir ! Vous pouvez réagir en commentaires aux émissions, en parler autour de vous, les partager sur les réseaux sociaux et nous soutenir sur Tipeee. Très bonne écoute et à bientôt pour le prochain podcast !
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
Le grand retour de Monsieur Guilbert ! J’ai hâte de l’écouter, son dernier passage était très instructif et bien expliqué,un régal.