Front Page : l’actualité comics de janvier 2022 #3 (sur 3) !

Une fois n’est pas coutume, l’actualité comics étant aussi vivante que régulière, notre fine équipe reprend ses micros pour vous faire un débrief de tout ce qui a pu se passer d’intéressant au fil des derniers jours, depuis la précédente émission. Vous connaissez la chanson, c’est Front Page, l’un de vos rendez-vous préférés du podcast, alors ne traînons pas !

Toujours plus d’actualité comics

Qu’il se passe des choses en France, où le comics reste définitivement une affaire de niche (qui va donner lieu à une longue discussion), ou aux Etats-Unis où les réactionnaires font de plus en plus n’importe quoi (c’est vraiment flippant), on ne peut pas dire que l’actualité comics soit ennuyeuse. Nous voilà donc repartis pour une émission de deux heures, principalement consacrée à la bande dessinée, mais dans laquelle on parlera quelque peu des adaptations également.

On le dit en podcast, on le réécrit aussi : si vous souhaitez nous aider sans pouvoir forcément le faire via notre page Tipeee, c’est par vos partages, réactions et commentaires un peu partout que vous pouvez le faire. Pensez aussi aux commentaires/notation sur nos page Apple Podcasts, Podcast Addict voire Facebook : vous pouvez ainsi apporter une pierre à cet édifice et attirer quelques curieux pour que le podcast continue de se développer ! Merci d’avance, très bonne écoute et à bientôt pour le prochain podcast !

Le Programme

COMICS – 01:30

  • A soutenir en ce moment : X-O Manowar, The Last Shinobi
  • Comics : 4% du marché de la bande dessinée en 2021
  • Les marques Strange et Spécial Strange ont de nouveaux propriétaires en France
  • Chez Delcourt, les trentes ans de Spawn s’annoncent plein de festivités
  • Sorcière à louer de Ted Naifeh arrive chez Akileos
  • Le Rocketeer a droit à une nouvelle série chez IDW
  • Alice Ever After : Lewis Carroll sous l’angle de l’addiction avec qDan Panosian
  • Une anthologie Image! annoncée pour les 30 ans de Image Comics
  • Old Dog est le nouveau Declan Shalvey qui nous a été teasé
  • Il se passe quoi avec Maus aux Etats-Unis ?
  • Deux nouvelles séries Captain America au printemps 2022
  • DC Comics annonce la MORT de la Justice League
  • DC multiplie les titres en relation avec ses adaptations (The Flash et Earth Prime)

TV – 1:46:50

  • Dead Day de Ryan Parrot adapté en série TV 

CINEMA – 1:50:45

  • The Innocents récupère des prix à Gérardmer
  • Un film d’animation Transformers prévu chez la Paramount
  • Netflix récupère le reboot de He-Man en live action


Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print

Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra

Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA

sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra

et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Vous vous demandez souvent comment on en arrive à acheter des comics.
    Pour moi c’est gamin, début 2000 j’ai commencé à lire des comics après avoir vu SpiderMan. En plus des Mickey Parage Géant je prenais parfois des Spiderman Magazine (il y avait des gadget dedans). Passé au collège je prenais parfois des magazine panini quand il y avait des histoire complètes en kiosque.
    J’ai un peu laissé les comics de côté quand j’ai découvert les manga au lycée, comme je ne gagnait pas d’argent je devait faire un choix dans le budget. J’ai repris les comics dernièrement quand j’ai travaillé quelques mois en Espagne. Je ne sachant pas lire l’espagnole, je ne pouvais lire que les comics en anglais.
    En cherchant des recommandation je suis tombé sur votre podcast sur comicsblog. Maintenant que je gagne de l’argent j’ai moins de problème à acheter des BD, je prendre ce qui me fais plaisir sans trop réfléchir.

  2. Pour répondre à votre question, j’ai lu quasi exclusivement du mainstream pendant des années.
    C’est vrai que depuis que je vous écoute, je lis beaucoup plus d’indé (et j’essaie d’en prêter ou offrir le plus possible autour de moi. J’ai offert à Noel que des comics indé que les gens ont adoré et attendent la suite avec impatience)
    et je suis beaucoup plus maintenant dans une démarche de sélection de titre en mainstream par auteur (ou artiste).
    Je vous l’avais déjà dit sur Twitter, mais merci de m’avoir fait ouvrir les yeux sur les pépites de l’indé et de continuer à nous faire découvrir de nouveaux titres. Même si mon porte monnaie ne vous aime pas trop xD
    Sur la question du prix justement, cela n’a jamais été pour moi un facteur bloquant à l’achat. Quand je veux un titre, je le prend. Jamais je me suis dit « tain c’est vrai que je pourrai avoir 3 mangas a ce prix là ».

  3. Perso, je tiens une liste mentale des choses que j’ai envie d’acheter sans impératif dans le temps et où le prix n’est pas un facteur (Hellboy Deluxe, ça prendra le temps qu’il faut mais je t’aurais !)
    Mais les offres découvertes, me permettent de prendre quelque chose que je n’aurais pas pris de base et pourquoi pas un Tome 2 si coup de coeur comme Department of Truth par exemple ! Le format kiosque histoire/arc complet était super pour ça !
    Le nerf de la guerre reste les adaptations et surtout l’animation, SnK serait resté un secret bien gardé sans l’animé.
    Je serai curieux de voir si la même chose se vérifie dans la fantasy/fantastique, vous parliez de GoT ou The Witcher mais c’est vraiment les locomotives du genre, pas sur que la conversion se fasse pour le reste !
    Et pour la classification, on entendait le même argument sur les gifles avant 🙂

  4. Je confirme que l’existence de l’offre indé en comics est inconnu de beaucoup de gens, que ce soit pour les trentenaires ou plus et pour les ados d’aujourd’hui
    Personnellement, j’ai 33 ans. Pareil que Corentin, j’ai grandi avec TAS, et autres dessins animés comics. Quand j’étais ado j’avais pris quelques kiosques plus ou moins à l’époque où la série ultimate était sortie et hush pour batman, en parallèle avec les premiers films marvel (x men, daredevil, spidey). J’avais arrêté quand la qualité n’était pas toujours au rendez-vous couplé au fait du fric sachant que je ne travaillais pas encore. La seule offre « indé » que je connaissais c’était The Darkness (c’est dire). Du coup je préférais aller au cinoche ou jouer à la console sachant que dans les comics shop je me sentais effectivement un peu largué. Fallait bien choisir. J’ai mis en pause au milieu du lycée et je n’ai jamais repris tout le temps de la faculté par la suite et au début de la vie active sachant que je devais passer des concours. Hormis les films, ce qui restaient c’est les dessins animés qui passaient encore sur le câble et que je regardai encore quelques dimanche de lendemain de soirée
    Je n’ai repris que parce qu’un pote avec qui je parlais du MCU m’a envoyé voir le JT comics et c’est la patte du Commis qui m’a fait comprendre que retenir le nom des auteurs et artistes permettaient de faire une sélection. Ensuite c’est en tapant sur le net au hasard que j’étais tombé sur un de vos podcasts thématiques (sur rick remender il me semble et celui « comment débuter les comics »). J’avais retenu alors qu’il fallait effectivement pas à tout prix commencer au numéro 1 mais se lancer dans une série quitte à s’y perdre dans la chronologie pour combler les trous plus tard. Sur l’indé j’avais retenu aussi alors qu’il fallait se lancer plutôt dans un genre qui nous attirait et avec lequel on était à l’aise. Vous parliez aussi de l’importance de certains artistes pour mordre à l’hameçon si je puis dire. Tout ça a bien marché sur moi malgré mes manques encore aujourd’hui (mais bon le retard de x années est assez complexe à rattraper, puis faut pas se presser non plus)

    S’agissant de la conversion de nouveaux lecteurs, j’ai tenté pour ma part de lancer certaines personnes dedans. Sur certains ca marche mais si le budget est effectivement un frein, je dirai que le temps est le principal problème surtout chez les trentenaires qui parfois ont une vie de famille, voir des gosses. Concrètement, si je n’avais pas 2 fois 40 minutes de transport par jour et un travail me permettant une pause déjeuner correct, je ne pourrai pas lire autant surtout chez moi, du moins pas tant que c’est pas l’heure de la sieste ou du dodo.
    Le manga attire plus les ados voir un peu au-delà mais je ne connais pas beaucoup de trentenaires parents qui lisent du manga autant qu’un ado qui par définition a plus de temps libre.

    Du coup, est ce que le comics ne serait pas un plaisir inavouable de « vieux » qui, au grand maximum, sont issus du début des années 90 ? Ce qui expliquerait que des trentenaires aient peut-être beaucoup profités des offres carrefour et autres en se disant « tiens pour le prix, je vais voir ce que ça peut donner pour mon gosse et optionnellement pour moi » mais qui pour autant n’iront pas se convertir en lecteur régulier pour les problèmes évoqués ci dessus.
    Puis, pour finir, dans cette niche de personnes, combien sont réellement curieux de se lancer dans des trucs hors de leurs sentiers battus et vont plutôt se conforter dans les trucs connus quitte à ne pas toujours rencontrer la qualité et au final lâcher l’affaire par manque d’intérêt ? Pas certains que ces gens soient très nombreux par rapport aux personnes qui ne cherchent qu’une collection à exposer sur leur Twitter plutôt qu’une vraie culture. A méditer …

  5. Je confirme… J’ai 14 ans et je vous écoute depuis quasiment les débuts de first print (je devais donc avoir 12 ans). Vous m’avez fait acheter mon premier comics (et mon préféré) : Watchmen
    Depuis mon argent de poche diminue de plus en plus, heureusement que ma mediatheque a l’Intégrale des Walking dead et des Invincible (que j’ai bien évidemment lu)! Même mon oral de brevet est sur les comics !
    Merci pour tout vos podcast !

  6. Personnellement, j’ai 40 ans cette année et je n’ai pas vraiment connu Strange. Les comics, c’est quelque chose de diffus dans les années 90. Il y a surtout Batman TAS et la super bibliothèque qui a les éditions Zenda de Watchmen, V for Vendetta, DKR et peut-être aussi Hard Boiled. Je lis tout cela, mais m’intéresse assez peu au mainstream, le manga étant plus fort (Akira, ce chef d’œuvre).

    Ce n’est que dans les années 2000 que j’y reviens, via un ami qui fan de Miller. Je lis Sin City, mais aussi les mensuels Spawn, qui visuellement m’a toujours fait de l’effet. Je finis par y revenir fin des années 2000 avec les éditions Delcourt, les plus quali de l’époque, avec les intégrales Spawn, mais aussi les Hellboys. Et là, je saute le pas lorsqu’un camarade de promo me prête le premier tome de l’édition souple de Pannini de Transmetropolitan. Suivrons les dernières éditions Pannini de Batman, les Semic pour rattraper Global Frequency et Planatary, mais aussi les dernières éditions Pannini de Sandman.

    L’arrivée d’Urban Comics change tout. C’est pas compliqué, chaque mois je leur verse un tribut pour des albums cartonnés dos noir. Beaucoup de Batman, mais surtout beaucoup de Vertigo ou d’Image Comics. Toute les rééditions Vertigo y passent. Je découvre Grant Morrison, qui me rend dingue, car je n’avais pas ressenti cette puissance d’écriture depuis Moore. Mais il y a aussi Ennis, avec Preacher ou son run sur Hellblazer.

    En parallèle, j’achète des Deluxe ou des Icons Pannini, ce qui me ramène un peu chez Marvel. Mais je fonctionne surtout par grand run et grand nom (Captain America de Brubaker, Darevil de Miller, le Punisher d’Ennis). J’entre aussi dans une boulimie : je télécharge plein de scans de comics, j’en lis énormément , en vo, en vf. Passé 2015, je finis par me calmer et concentre surtout sur l’indé. Les supers héros, au final, reste minoritaire dans ma bibliothèque.

    J’en arrive au podcast parce que j’en ai marre d’écouter la radio pendant mes trajets en voiture. Je vous découvre via une intervention dans Blockbuster, je note la référence et vous retrouve peu de temps après que vous ayez lancé First Print.

    Je ne regrette pas, car vous êtes indéniablement les meilleurs, les plus quali. J’écoutais d’autres podcast comics, mais ce n’est pas pareil. Vous avez vraiment quelque chose en plus. Et si vous ne m’avez pas fait découvrir les comics, vous m’avez assurément ouvert plein de nouveaux horizons. Grâce à vous, l’année dernière, j’ai lu Mind MGMT, The Wicked + The Divine, du Label 619 (que je ne connaissais pas) et plein d’autres trucs.

  7. Hey c’est cool d’en apprendre un peu plus sur vos auditeurs.
    Du coup, j’me retrouve parmi les doyens et je vous balance ma secret origin.
    Premier Strange qu’on m’offre (ou que je vole, je me souviens plus parce que j’en ai volé un paquet) c’est le 138, je suis en CM2. Rapidement accro’ aux publications Lug et Aredit, je découvre les bouquinistes au collège et tombe le délire collectionneur et completiste aidé par un cousin plus agé.
    En devenant bon en anglais, je réussis à décrocher dès fascicules vf très souvent censurés pour commencer à acheter des ongoing par VPC (merci Album). A 15 ans je me prends coup sur coup , DKR Ronin et Watchmen chez Zenda et Killing Joke, Batman year One et Kraven’s last Hunt chez Comics USA. (En pleine tronche)du coup, je lève sérieusement le pied chez Marvel pour m’intéresser à des trucs plus bizarres chez DC. On est en 89-90, Vertigo existe pas encore mais je suis déjà à fond sur sandman et hellblazer. Ça va durer une grande partie des années 90. Suite à un déménagement au début des années 2000, la collection part dans un garage et je réussis à décrocher grâce à un déménagement( ou je n’ai plus la place de stocker). Je me tiens loin de la communauté des fans, je lis aucun site spécialisé et j’évite consciencieusement les blogs, histoire d’éviter toute rechute. Évidemment comme mon libraire est un salaud et un sale dealer, il me tient au courant des news et me commande des tpb sans me demander mon avis. De toute façon , je suis baisé parce que je suis abonné à Comic Box!
    Actuellement, j’ai salement replongé depuis 6 ans (maudite soit ma tablette numérique) et c’est mal barré pour que ça s’arrange depuis que je vous écoute depuis 17 mois!
    Dès que je décroche d’une mini série chez Boom, Corentin me relance avec une nouveauté chez Awa ou image.
    Les back issues vo , c’est vraiment dure comme came!
    Bon allez, je retourne à mon fix, il paraît que Newburne #3 de Zdarsky et Phillips vient de sortir .

  8. J’ai bien évidemment oublié les débuts d’image et le début de leurs séries moins super-héros, ainsi que Dark Horse que j’ai suivi dès Next Men (j’ai forcément tout Sin City et les 5 premières années de HELL Boy en single issues).
    Et pour revenir à la question de Corentin, ce qui plaisait dans Spécial Strange c’est le run de Claremont sur Uncanny X-men, perso, ça va être tendu de faire vibrer la corde nostalgique…

  9. Je vais prendre le temps de vous répondre un peu plus en détails mais je passe juste pour vous remercier déjà de vos témoignages et réponses, ça fait à la fois super plaisir et c’est très intéressant d’avoir vos retours ! Merci !!

  10. Bah en même temps, vu votre investissement, le temps que vous y passez, c’est un peu normal d’avoir de retours, ça serait cool si tous vos contributeurs / auditeurs s’y mettaient.

  11. Michael, 40ans, célibataire…et ça fait trop alcoolique anonyme.
    Perso je suis très manga j’étais gamin pendant toute la période clubs dorothee donc saint seiya et dragon Ball comment tu veux résister. Étant ado j’avais un peu lu gen13 que j’avais adoré et le changement de dessinateur m’avait complètement fais fuir le médium. Je m’y suis vraiment mis adulte avec l’intégrale de civil war, le mcu commençait et ça me titillait et urban est arrivé avec les 52new.
    Actuellement je ne suis pas beaucoup de mainstream(immortal hulk, venom, batman, Green lantern..) mais je lis pas mal d’inde. D’ailleurs merci pour coda jai adoré
    Je suis aussi issu de l’ancien comicsblog, que j’avais découvert pour comprendre un peu le comics et ses persos avant de rentrer dedans
    Et sinon étant aussi grand fan de manga, je pense qu’il y a qd même une plus gde facilité à rentrer dedans. Et je trouve qu’ils gèrent mieux leur clifhanger et rythme je pense. J’aurai plus hâte de lire le prochain my hero, one piece ou Tokyo revengers que le prochain venom par ex.

    Voilà voilà. Merci encore et bonne continuation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer