Achat de droits, fabrication : combien ça coûte de faire des comics indé ?

Avec First Print, nous avons parmi nos nombreuses missions l’envie de rendre les coulisses de l’industrie des comics plus accessibles. A la fois pour que le public/lectorat comprenne au mieux les mécanismes en jeu dans l’édition de bande dessinées venues des Etats-Unis, mais aussi pour mettre fin à de nombreux fantasmes ou préjugés sur ce même milieu. Dans ce cadre là, nous nous intéressons aujourd’hui à une question pas toujours abordée : combien ça coûte d’éditer un comicbook en France ?

Comics indé’ : tout ce qu’il faut prendre en compte pour fixer un prix

En l’occurrence, dans cette émission, on va s’intéresser aux différentes étapes qui permettent à un éditeur d’amener des comics sous nos latitudes, de la première étape qui est celle de l’achat de droits jusqu’à la commercialisation dans les librairies. Tous les paramètres à prendre en compte pour fixer le coût – et donc le prix de vente – des comics seront évoqués et détaillés en compagnie de Sullivan Rouaud, directeur de collection chez HiComics. Bien entendu, on aborde ici la question du comics indé individuel, et nous reviendrons ultérieurement sur les questions de licences du mainstream, qui ne rentrent pas forcément dans les mêmes cadres.

On espère en tout cas ce que cette émission saura vous donner quelques clés de compréhension supplémentaire sur le monde des comics. Si vous appréciez notre travail, faites le savoir en partageant nos podcasts ! A bientôt pour la prochaine émission !

Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print
Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra
Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA
sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra
et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. C’était vraiment très instructif. Pas toujours évident à suivre et à assimiler sur une seule écoute mais une fois posé et réécouté bien attentivement, la logique économique est bien dégrossie. Y aura donc une autre émission avec quelqu’un de Panini ou Urban ?

  2. Extraordinaire émission, vraiment. C’est le pendant de l’émission sur la santé de l’industrie et les ventes en France.

    Les deux réunies, c’est un formidable outil de compréhension de comment marché actuellement l’édition en France et vers où nous allons.

    Je vais les réécouter tous les deux, car il y a énormément de choses à apprendre et comprendre. Merci beaucoup pour cette qualité de travail et cette éducation sur l’industrie en France.

  3. J’y ai trouvé une vision d’ensemble mais aussi des précisions économiques et techniques ainsi que de la transparence. J’ai à présent une bien meilleure vision de l’envers du décors. Merci.

  4. C’était très intéressant.
    Je me suis posé la question de la vision du comics par le public en France forcément super-héroïque et je me demandais si le problème ne vient pas de l’utilisation du terme « comics » finalement. Je vis maintenant au Québec et ici tout est rassemblé sous le terme de Bande Dessinée. On parle de Bande Dessinée américaine pour le comics, ou de Bande Dessinée japonaise pour le manga. J’ai l’impression que tout rassembler sous la même appellation, ça coupe un peu les a-priori. Et si c’était une solution, est ce que ça devrait venir des éditeurs ? des journalistes ?

  5. Je ne comprends pas trop le lien entre la loi Lang sur le prix unique du livre – qui permet notamment aux librairies de ne pas se faire bouffer par des mastodontes, avec le constat fait dans la vidéo sur la crise que peut vivre le secteur de la BD.

  6. Au top ! ca fait longtemps que je l’espérais celui là !! et qui de mieux que Sullivan pour nous amener dans les coulisses 😉 J’ai écouté que 25 minutes mais déjà plein de trucs intéressants – merci à tous les 2 ! peace

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer