Etat des lieux : comment se porte le comics en France ? – avec Xavier Guilbert

Au sortir d’une « année de la BD » devenue finalement « BD 20-21 », le critique et journaliste Xavier Guilbert, rédacteur en chef du site Du9, l’autre bande-dessinée, livrait à la demande du Centre National du Livre un épais rapport de 186 pages intitulé « Panorama de la Bande Dessinée« . A l’intérieur, un état des lieux le plus complet possible sur la santé du marché de la BD en France, en se basant sur les classements du panéliste GFK, et ce pour tous les secteurs confondus. A l’évidence, on ne pouvait manquer cette occasion de recevoir à nouveau Xavier Guilbert pour aborder plus en détails la partie comics de cet important rapport.

Le secteur comics est-il en bonne santé ?

On est donc ravis de vous présenter ce nouvel épisode, qui s’axe sur une discussion en long et en large tout autour de l’état de santé du marché comics en France. Avec Xavier Guilbert, on revient sur la méthodologie employée, sur les nombreuses limites et zones d’ombres pour le suivi des comics en France, avant d’aborder point par point ce qui va ou ne va pas dans ce secteur, entre autres réflexions pour savoir comment améliorer la place de ce secteur de niche sur le total du marché français.

Une émission dont on espère qu’elle vous plaira, témoin de notre volonté de porter toujours plus loin la culture bande dessinée, particulièrement celle des comics en France. Si le podcast vous a intéressé, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur les réseaux et/ou dans la section commentaires, et à partager ce genre d’émission, particulièrement précieuse alors qu’il n’existe pas assez de transparence dans ce milieu. On compte sur vous !


Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print

Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra

Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA

sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra

et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Tellement de choses dans ce podcast, dur de vraiment commenter, je vais juste revenir sur quelques points:
    J’ai arrêté les kiosques parce que la qualité des séries était nulle, alors que pour un exemple comme Forever Evil j’avais super accroché et suivis l’event intégralement en kiosque. Les kiosques Hors Série avec des histoires complètes étaient vraiment quali aussi ! Typiquement je m’y remettrais bien s’ils ressortaient des kiosques avec arcs classiques fractionnés dedans à « l’ancienne ».
    Le milieu de la BD et de la littérature a pas encore fait sa révolution du type Spotify/Netflix, j’adorerai vraiment un abonnement mensuel pour recevoir des comics (souple, format 4,99, cartonné peu importe) que je n’aurais pas acheté naturellement. L’offre est tellement vaste c’est dur de choisir quand on a pas un budget illimité.
    Les adaptations ne mettent pas en valeur le matériel d’origine, ça prendrait 2 sec de mettre une suggestion de lecture en lien avec le/la film/série si on a aimé celle-ci dans les crédits. Ce qui est fou c’est qu’en adaptant en animé Invincible case par case, tout le monde crie au génie mais que ça n’ouvre pas de portes pour d’autres animés comme Saga, East of West, Hellboy… Il y a un manque de respect de l’animé dans les comics contrairement aux manga: SnK, My Hero Academia ou One Punch Man n’étaient connus que des initiés avant d’être adaptés alors qu’on les voit partout aujourd’hui.

    J’ai l’impression que les solutions pour ouvrir ce marché à de nouveaux lecteurs existent mais seraient à mettre en application par les boîtes mères, mais en écoutant les passionnés en France je suis sûr qu’on peut faire pas mal de choses pour qu’il se porte mieux ici.

    • Sur la question des box par abonnement il y a des offres qui existent mais je crois que très peu de gens sont prêts à faire ce genre de choses (https://www.comicbookbox.fr/fr/sabonner/comic-book-box-livraison-offerte?locale=en_us) ; mais je me demande si Izneo fait pas des offres du genre (mais en numérique).

      De toute façon les éditeurs VF n’ont absolument aucune envie de mettre en place, en commun, une plateforme de lecture numérique par abonnement ; bien que la lecture numérique reste marginale, je crois qu’en termes de droits et d’accords ce serait déjà un bordel sans nom…

  2. Un peu étonné du coût négligeable de l’impression des bouquins. Le prix du papier avait été avancé comme une des raisons de l’augmentation des prix par le patron de comics zone dans un précedent super friends or ce podcast semble démentir cette information. C’est donc les droits d’adaptation qui seraient trop chers ?

    Sinon à propos des points d’entrée c’est vrai qu’une first print academy pourrait permettre de recruter des nouveaux lecteurs. Surtout maintenant que vous avez un site qui pourrait être bien référencé sur ce créneau.
    Personellement je me suis motivé à commencer les comics en découvrant le podcast et le dossier « comicsblog academy » en 2011. (Et je pense qu’on est nombreux dans ce cas)

    • Tout dépend aussi du volume à imprimer ou de ton référentiel sur la durée ; la vérité est très certainement dans un entre deux. Il y a eu une augmentation des coûts d’impression, c’est assez évident, reste à voir dans quelle mesure elle est réellement partie prenante dans la répercussion sur les prix d’achat des livres, au delà de l’inflation. Faudrait que je refasse un podcast sur « combien coûte un bouquin » puisqu’il y a pas mal d’autres facteurs à prendre en compte.

      Oui oui c’est dans nos envies la FP academy pour l’instant c’est le temps qui nous manque, très sincèrement ^^’

  3. Un super podcast pertinent et passionnant ! Merci beaucoup.

    Il y a énormément de choses à dire sur ces question de légitimité du comics en France. Mais pour revenir à ce que vous avez abordé à la fin du podcast, il serait intéressant d’avoir plus de travaux éditoriaux de « médiation » pour aider les lecteurs. Je pense par exemple au site d’Urban qui propose des frises chronologiques par personnages (mais pas pour tout le catalogue DC, c’est dommage). En revanche j’ai pas trouvé les mêmes infos du côté de Panini. Il faudrait peut-être plus de sites et forums qui proviennent de la communauté pour concentrer un max de ressources à un meme endroit, tout en s’affranchissant des éditeurs. Mais encore une fois ça demande beaucoup de temps et d’investissement. Par exemple j’aime bien ce que fait Batman Legend et dans une autre mesure Bubble. Sinon que faire d’autres pour créer des passerelles et vulgariser les comics de super héros ?

    Au delà de ça, vous faites un super boulot pour mettre en avant l’indé et la diversité des comics ! C’est aussi à nous les lecteurs de conseiller des lectures originales à nos entourages, qui peuvent être plus accessibles que les comics des big two.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer