Note : ce podcast est un « remaster » du cinquième épisode de la saison 1 de The Pulse.
Nouvelle vignette, nouveau générique, quelques effets pour une meilleure qualité audio. L’idée est de remettre en ligne l’ensemble de notre première saison avant d’attaquer la nouvelle ; déjà, pour réaffirmer l’identité de ce podcast singulier et très personnel ; d’autre part pour faire profiter du lancement de First Print pour faire découvrir The Pulse à ceux qui ne le connaissent pas encore ! Après les crédits, vous trouverez la description originelle, quand j’ai hébergé le podcast sur Comicsblog. Bonne écoute !
Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print
Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra
Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA
et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA
—
Podcast enregistré le 28 septembre 2019
Après avoir abordé la pratique du journalisme culturel dans son ensemble large et exposé l’exercice critique tels que nous le concevons, c’est un nouveau sujet dédié que nous nous proposons de discuter dans ce nouveau numéro de The Pulse, le podcast du journalisme culturel.Un sujet que nous évoquions dès le premier numéro du podcast, celui du clickbait et des rumeurs, un jeu de dupes qui a toute son importance dans les sphères culturelles – comme dans tout média d’information générale. Toujours en compagnie de l’érudit Corentin, nous revenons sur cette fausse actualité qui pollue bon nombre de sites et les réseaux sociaux, en tentant d’expliquer les origines du phénomène, les aspects les plus néfastes de ces pratiques, et comment nous essayons à notre échelle de lutter contre. Le sujet est vaste et comme nous le répétons dans le podcast, malgré notre envie de faire au mieux, nous ne sommes pas exempts de reproches sur le traitement des rumeurs.
On vous invite donc à poursuivre la discussion dans les commentaires et sur nos réseaux, pour nous dire l’importance que vous attachez à cet aspect du journalisme culturel, quelle confiance accordez vous à quels médias, et si ces rumeurs/clickbaits facilement identifiables vous gênent ou non dans votre approche de la pop culture. Débattons !Comme toujours, il sera plus que vital pour nous de vous rappeler que vos partages sont plus que bienvenus, mais bien nécessaires pour permettre à The Pulse (et nos autres podcasts) de se poursuivre et d’atteindre de nouveaux horizons sur les sphères du web français. Merci à vous !