Pour bien démarrer 2026, nous poursuivons notre série de bilans 2025 et perspectives 2026 en nous éloignant quelque peu des comics pour aller aborder le cas du Label 619, avec un programme fait à 100% de créations françaises. Si First Print est spécialisé sur les comics, cela fait aussi depuis maintenant cinq ans que nous accompagnons, sortie après sortie, les créations des auteurs (et bientôt, de nouveau, autrices) du Label, en allant aborder le processus créatif des nombreuses histoires qu’ils nous proposent. Et Run nous a fait une fois de plus la gentillesse de nous donner de son temps pour se prêter au jeu du bilan !
Un premier aperçu du programme 2026 au Label 619 !
C’est au courant du mois de décembre que nous avons réussi à nous retrouver avec Run pour faire le point sur l’année 2025, qui était assez économe en termes de sorties – mais quelles sorties, avec les suites de Clovd et Slum Kids, et deux nouveaux albums avec Mathieu Bablet (Silent Jenny et le lancement de Shin Zero avec Guillaume Singelin). On reparle avec Run des titres publiés, des dynamiques de marché, et certaines thématiques assez chères au directeur (sur les formats, les placements en librairie), avant de nous concentrer sur le programme 2026. Et il y aura de quoi faire en 2026 avec un grand nombre de nouveaux projets d’auteurs connus (comme Jérémie Gasparutto, Simon Hutt et Neyef) mais aussi de toutes nouvelles signatures telles que Martin Robic (Une Fête Sans Fin) et Anne Masse (Asphalte Sauvage), des titres dont on parlera évidemment tout au long de l’année à leur sortie !
Nous espérons que le podcast vous plaira ! Si c’est le cas et que vous appréciez notre travail, ne manquez pas de le faire savoir en partageant nos émissions, en en parlant autour de vous dans la vraie vie, faites-le découvrir à quiconque aime le Label également ! Et vous pouvez nous rejoindre sur Discord ou encore nous soutenir via Tipeee. Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !
Soutenez First Print – Votre podcast comics (& BD) préféré sur Tipeee



Je sais pas si c’est une bonne idée de changer de format pour Clovd en cours de série. Je ne pense pas que ça amènera de nouveaux lecteurs.
Il est vraiment passionné par le Dalia Noir, c’était vraiment le projet pour lui ^^
« yen a quand même des [prénoms] pires… On parle de Jérémie Gasparutto » ^^. Cet enchainement, je pensais qu’il prenait un tire gratuit pour son prénom.
Bien envie de découvrir ses nouveaux artistes sur le label, ça a l’air chouette
Je pense que nous qui connaissons, on le verra comme ça. Mais pour ceux qui n’ont jamais lu du Maudoux ou Clovd, c’est pas vraiment que le format attirera les lecteurs qui connaissent déjà. Mais qu’en rangeant les bouquins ailleurs – si les libraires perçoivent le titre autrement -, alors qu’il pourra aussi attirer l’oeil de personnes qui ne sont jamais allés dans les rayons où il était précédemment rangé. Mais si les libraires continuent de mettre Clovd au même endroit, malgré le changement, alors oui ce sera sûrement peine perdue.
Peut être ouai