L’émission Front Page est une revue d’actualité qui s’intéresse à tout ce qui touche le monde de la bande dessinée américaine (comics) du côté des Etats-Unis comme de la France, ainsi qu’à ses adaptations tous médias confondus. Le podcast est une série régulière chez First Print et revient au rythme de trois épisodes par mois, hors contenus spéciaux. Ce Front Page est le deuxième podcast consacré à l’actualité comics du mois de septembre 2025.
Le podcast est sponsorisé par Pulps et on vous propose un « Focus Pulps » chaque mois ! Découvrez une sélection de comics VO à prix de lancement !
Le Focus Pulp’s de septembre 2025 : Crownsville #1 / Daredevil/Punisher : The Devil’s Trigger #1 / Batman/Green Arrow/The Question : Arcadia #1
Si vous appréciez le travail fourni par l’équipe et que vous souhaitez soutenir le podcast, vous pouvez partager les émissions sur les réseaux sociaux et vous abonner à nos différents comptes, laisser des notes sur les différentes plateformes d’écoute, ou encore nous soutenir via notre page Tipeee. Très bonne écoute à vous, et à bientôt pour le prochain podcast !
Le Programme
COMICS – 05:00
- Les bières Label 619 x Ethyquette x Arcka se dévoilent et sont dispo !
- Silent Jenny s’offre une bande-son par Toxic Avenger
- Le plein d’artistes à Heroes Comic Con 2025
- Les états généraux de la BD lancent une nouvelle enquête pour les auteurs et autrices
- Watership Down reçoit le prix comics de la critique ACBD
- Panini refait péter les variantes “blind packs” pour Marvel World et Doom World
- Lady Mechanika revient en intégrale collector chez Glénat
- The Darkness fait une nouvelle fois son retour chez Image Comics…
- … et Tomb Raider du côté de Dark Horse
- Mike Mignola fait du western hellboyien avec Carmen Red Claw
- Knull revient définitivement à la vie avec une mini-série d’Al Ewing et Tom Waltz – 01:14
- DC annule la série Red Hood de Gretchen Felker-Martin
TV – 02:10:45
- Un emmy award pour Cristin Milioti
- Daredevil Born Again officiellement renouvelée pour une saison 3
- Bat-Fam : la série animée débarque cet automne sur Prime Video
CINEMA – 2:21:23
- Le groupe Paramount serait intéressé pour racheter Warner
- On fait revenir Stan Lee à la vie (en IA) pour la LA Comic Con
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
J’ai vu mon libraire Silent Jenny dans les mains, un sacré pavé, hâte de le lire.
C’est vraiment terrible je trouve l’annulation de la série de Gretchen Felker-Martin et tout ce qu’il se passe autour de Kirk. C’est terrifiant.
J’aivais beaucoup aimé le ptit film Robin, hâte de voir cette série
Warner qui va encore jouer les chaises musicales
Intéressante la discussion sur Watershipdown. Est-ce qu’une BD qui adapte un roman à moins de mérite qu’une histoire originale ? Je n’ai pas l’impression qu’on ait cette même exigence pour le cinéma où les adaptations sont légions et sont parfois même des classiques du cinéma. Je pense qu’il faut que les auteurs s’approprient vraiment l’œuvre et y apportent leur patte, leur vision. Une simple retranscription sera toujours un peu fade même si les dessins sont bons.
Le segment sur Kirk était nécessaire, je pense même s’il m’a renvoyé à toutes mes angoisses actuelles.
Pour répondre à votre suggestion, je voudrais saluer votre « tunnel ». Tous ceux qui sont attachés au débat public sont pris entre le marteau et l’enclume en ce moment : risque de surestimer les menaces du camp que nous n’aimons pas (par exemple la radicalisation du pouvoir trumpiste), et risque d’être trop raisonnable, pas assez vigilant et de de ne pas voir quand ça part vraiment vrille. Pour moi, en pondérant le plus sincèrement les choses, la deuxième option l’emporte. Les critiques progressistes des réacs sous l’ère Obama/Biden n’ont rien a voir avec la mise au pas de la société opérée par le pouvoir Trump, l’interdiction concrète, sur la base de menaces, des voix qui ne sont pas pro-trump, même pa forcément radicale. L’Histoire nous apprend que tout peut aller très vite dans le basculement d’un régime (comparez la situation de l’Allemagne entre le 1er janvier et le 31 décembre 1993): c’est obligé, quand on aime la liberté d’expression (qu’on soit de droite ou de gauche), d’être vigilant et, en ce moment je trouve, très préoccupé. Surtout quand ce pays est ultra puissant. Vous avez raison d’avoir parlé de ce sujet et vous l’avez fait avec acuité, je pense.