Il est enfin là ! Le Superman ouvre enfin officiellement, avec sa sortie au cinéma, ce qu’on a pris la décision d’appeler par chez nous « l’été des super-héros », et l’on espère bien que ce retour de l’Homme d’Acier sur grand écran donnera envie à plein de gens de se ré-intéresser à cette figure tutélaire du registre super-héroïque. On vous propose évidemment un long podcast de notre série On Screen pour discuter en long, en large et en travers de ce qu’on a pensé du film.
Superman : le long débrief’ en podcast !
Une équipe réduite (parce qu’il est toujours difficile de réunir des gens en plein mois de juillet), mais podcast maousse costaud (3h30 !) pour vous parler du Superman de James Gunn, avec un long point Cocopédia qui précède les interventions de nos intervenants réguliers que sont Océane et le vénérable maître Spleenter. Une émission enregistrée dans la joie et la bonne humeur avec son lot de questionnements et de débats, et on espère qu’on aura réussi à faire le tour du film même si une heure supplémentaire n’aurait sûrement pas été de trop.
Si vous appréciez le travail fourni avec ces podcasts, n’hésitez pas à nous le faire savoir : vous pouvez soutenir First Print en partageant ces podcasts partout où vous le pouvez, en en parlant autour de vous, en mettant des commentaires et notes sur les plateformes d’écoute, et en nous rejoignant sur notre Discord ! Ne manquez pas aussi, si vous le pouvez, de nous soutenir sur Tipeee ! Merci à vous et à très bientôt pour le prochain podcast !
Le Programme
- Le point Cocopédia – 03:30
- Partie sans spoilers – 48:20
- Partie avec spoilers – 2:03:40
Soutenez First Print – Votre podcast comics (& BD) préféré sur Tipeee
Merci. Quelques petites précisions pour introduire davantage de matérialisme dialectique:
– Avant l’URSS, il y a eu la RSFSR entre 17 et 22, qui a été le premier état à instituer le suffrage universel sans distinction de sexe (droit de vote non censitaire et également pour les femmes) et le premier à accorder autoriser l’avortement en 1920;
– Les juifs d’Europe centrale présents en Amérique avaient en grande majorité fuit les pogroms tsaristes (Siegel est né en 1914);
– En 39 , la CGT n’avaient pas encore réussi à créer les caisses de la Sécurité Sociale, donc en France non plus nous n’avions pas de sécu;
– Hitler n’a pas été élu mais nommé Chancelier par Hindenburg, convaincu par Von Pappen (un gentil bourgeois centriste, comme toujours – lisez ou écoutez J. Chapoutot).
J’ai beaucoup aimé le film. Je pense que ses qualités sont aussi ses defaults. Le film est très généreux, il parle de beaucoup de chose, a beaucoup de personnage et le tout est comprehensible et cohérent. Mais comme il y a beaucoup de chose il n’y a pas le temps d’aller trop en détail pour chaque points.
Très agréable d’écouter ce debrief en longueur, sans toxicité, et plein d’humour. Je sors de ma deuxième séance et je vis un peu un paradoxe : alors que la version Cavill m’epuisait par sa rage violente et sa froideur humaine, je trouve celui-ci certes plus joyeux, plus optimiste et probablement plus prometteur, mais en tant que tel il imprime finalement très peu. Il pose des bases qui m’emballent mais comme objet cinématographique il tombe souvent dans l’anecdotique. Je pense qu’il ne marquera pas l’histoire du genre ou du héros au cinéma alors que le précédent, que j’aime finalement peu dans son intention, me semble laisser une trace probablement plus durable dans sa concrétisation formelle.
je sais pas si c’est dû aussi au fait qu’il est tellement le symbole de tout le foirage d’un univers partagé ?
La partie spoiler qui commence pile 7 secondes après le premier spoiler 🤭