L’émission Back Issues du podcast First Print est un programme de chroniques/reviews/analyse autour de comics sortis en VO ou en VF. Les chroniqueurs Arno et Corentin essaient à la fois de coller à l’actualité, de faire le tour des comics qui montrent toute la diversité de la proposition de la bande dessinée américaine. De préférence, avec des ouvrages à recommander.
Alors, quels comics VF allez-vous lire prochainement ?
Le Programme
Les liens vous renvoient chez notre partenaire Comics Zone. Une commande chez eux marquera votre soutien à un libraire indépendant, et nous filera aussi un petit coup de pouce !
- Captain America Tome 1 : Les Valeurs – 02:00
- Le Dernier Festin de Rubin – 22:30
- Grandville : Force Majeure – 41:35
Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee
Salut, et merci (je découvre votre site et podcast depuis peu, et c’est vraiment très riche).
Je ne viens pas vous traiter de gauchiste, au contraire.
Et comme ce n’est pas le lieu idéal pour développer, juste quelques remarques.
D’abord, je n’ai pas lu le Captain America de Straczynski, donc ce n’est ni pour le dénigrer, ni pour dénigrer son message.
Simplement, souligner que c’est beaucoup grâce à la massive exportation de sa production culturelle et de divertissement que les U.S.A. se sont forgés une image vraiment loin de la réalité (et je lis des comics, donc je ne viens pas non plus vous faire la leçon)
Les remarques:
– En 1939, le Congrès refuse d’arrêter la vente d’armes à l’Allemagne
– Opel (qui s’est enrichi en fabriquant dès 38 les véhicules (chars compris) de l’armée allemande appartenait depuis 1929 à General Motors.
– Les U.S.A. ont permis à l’Allemagne de se fournir en pétrole jusqu’en 1943, toujours grâce à GM et au futur Exxon (essayer de faire avancer une armée sans pétrole)
– Les U.S.A. ont choisi le neutralité et l’isolationnisme jusqu’en 1942 (décembre 41), et c’est l’Allemagne qui leur a déclaré la guerre après l’engagement du conflit contre le Japon
– Les U.S.A avaient (après l’esclavage et le génocide des autochtones) des lois raciales avant l’Allemagne, qui ont d’ailleurs inspirés celles des Nazis (et n’ont été abolies que dans les années 60)
– Nelson Mandela (engagé dans la lutte armée dans les années 60) était fiché terroriste par les USA jusqu’en 2008 (mais ce sont plutôt la France et Israël qui vendaient des armes à l’Afrique du Sud malgré l’embargo de l’ONU, décidé seulement en 1977).
Etc.
A bon entendeur…