Trois ans de First Print : le retour du Q&A avec VOS questions !

Une petite note de service pour vous faire part que le temps file encore et toujours et toujours plus. Cela fait déjà trois ans que nous avons lancé avec Corentin le média First Print, après de nombreuses années à avoir fait du podcast ensemble sur DC Planet puis Comicsblog.fr. Trois ans, c’est long, et vous avez sûrement plein de commentaires, suggestions à faire, ou simplement des envies de nous poser des questions. Hé bien, c’est le moment !!

Vous pouvez donc nous poser toutes vos questions dans l’espace commentaire (sans obligation d’inscription ou log-in), sur notre page Tipeee ou nous allons copier cet article, ainsi que sur nos réseaux sociaux. Mais disons que le plus simple reste tout de même de tout centraliser ici ! On se revoit bientôt pour enregistrer les réponses, et sachez qu’à l’avenir nous procéderons à une forme de rendez-vous plus régulier et en direct avec vous, façon YouTube Live ou Twitch. Il faut juste qu’on trouve encore comment bien organiser ça. Merci en tous les cas à toutes les personnes qui nous écoutent et continuent de nous écouter depuis tout ce temps !

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Je dérive un peu de FirstPrint pour centrer sur ComicsBlog (désolée si ça gêne), n’êtes vous pas frustré de ne pas écrire beaucoup de critiques de comics ? C’était la volonté initial du site (je crois) et au final il y en a très peu… Est-ce que cela va revenir un jour ? 🙂

  2. Salut !!
    Je suis Eliott (le jeune rencontré par Arno au PFF (ça date je sais pas si il se rappellera !))
    Juste pour vous remercier encore une fois pour First Print (et même pour Comicsblog) !
    Une 3eme année qui j’espère sera suivie d’énormément d’autre !

    Et voici mes deux question :

    Quels sont vos comics indépendants préféré à chacun ?

    Et selon vous y’a t’il une chance que le marché du comics français guérisse et pourquoi pas grandisse dans les années à venir !

    Désolé pour le pavé et encore merci pour tout !
    Eliott

    (Ps : A dans 3 ans à la soirée First Print quand j’aurais l’âge de boire !)

  3. Salut à vous deux !
    Tout d’abord félicitations pour les trois ans de First Print et on croise les doigts pour que cela continue encore très longtemps (quand on sera tous vieux à dire que les comics c’était mieux avant) !
    Petite question du coup : Pensez vous qu’un nouvel « âge d’or » scénaristique des Big Two est encore possible, après autant d’années d’histoires déjà racontées, ou que justement tout a été dit et qu’à l’exception de quelques récits pépites (surtout du style « Black Label » chez DC), l’avenir du comics est plus à vous du côté de l’indé que chez des maisons d’édition à la continuité lourde et très présente ?

    Merci à vous deux et désolé pour cette (longue) question tordue !

    PS : Et à quand des « First Print Awards », les nouveaux Eisner Awards ? Ainsi qu’un retour sur Amiens pour une autre bière ? 😀

  4. Bravo pour ces trois ans. Toujours un plaisir de vous écouter. En plus avec vos nouvelles propositions comme le partenarial avec Urban.

    Questions :
    – Est ce que les podcast d’actu vous prennent du temps en plus par rapport à votre travail pour comicsblog (sans compter l’enregtistrement et le montage) ? Serai il intéressant pour vous de faire des mois avec juste une ou deux émission d’actu pour avoir plus de temps sur d’autres productions ?
    – Beaucoup de nouveaux artistes et auteur débutent aujourd’hui en passant par le numérique, arrivez vous à suivre cette nouvelle production indé ?
    – Avez vous déjà été surpris ou déçus en relisant un comics de votre jeunesse ?

    Suggestion :
    – des podcast sur tous les métiers du comics m’inéresserai. On a déjà eu des auteurs, artiste, éditeur… de plus des imprimeurs, des lettreurs ou autres serai super intéressant.

    Passé une bonne nouvelle année

  5. Salut la team, j’espère que vous allez bien, je voulais avoir votre avis concernant le fait que le comics se dirige de plus en plus soit vers un produit premium, soit comme un produit « d’entrée de gammes ». Je prendrai l’exemple de Hi Comics qui propose des ouvrages de plus en plus chère, car petit tirage mais aussi parce que effets de fab’ assez quali, et ensuite le retour du souple pour les Tortues. Est-ce que le bon comics A4 en carton entre 16 et 20 balles c’est finit selon vous ?

  6. Salut Arno et Corenting’,

    J’aurais voulu savoir où en est la situation de comicsblog depuis le rachat du site et comment se passe la relation avec Bubble.

    Longue vie à Firstprint !

  7. Hello ! Pour commencer, un grand merci de ce temps que vous prenez pour enregistrer des podcasts de qualités, hyper renseignés et agréables à écouter.
    Voici ma question : en tant que lecteur je viens plutôt de la BD « traditionnelle » : Moebius, Franquin, Larcenet, Boucq, Ledroit (Et je sais que ce dernier se déclare d’avantage héritier de la BD américaine que franco-belge).
    J’ai longtemps été arrêter par des aprioris concernant les Comics, dû à des expériences de lecture faites de dialogues clichés et/ou de dessins artificiellement putassiés. Mais j’ai croisé la route de votre podcast et tout a basculé ! Un peu à la manière des videos du Youtubeur ALT 236 qui ont réussi à me fair apprécié certains films d’horreurs simplement en modifiant ma manière d’aborder ces œuvres. Avec vous je me suis ouvert au monde de Scott Snyder, Ram V et autres. On en arrive à ma question ; récemment j’ai découvert également par votre entremise Yojimbot, et je vous en remercie mais paradoxalement l’appartenance à « l’univers Comics » ne m’a pas sauté aux yeux – qu’est-ce qui selon vous définirait l’ADN Comics ? (Hors maison d’édition et format de publication) En comparaison à l’ADN Manga par exemple, qui est plus directement perceptible par le trait, le style d’expressivité des personnages, et cela, quel qu’en soit l’auteur ou la période…
    En vous remerciant, à nouveau, et en vous souhaitant une excellente continuation !

  8. Salut Arno et Coco,

    L’ouverture d’un discord First Print n’est elle pas une fausse bonne idée ?
    Vu le nombre et la diversité des émissions, arriverez vous à le modérer, le faire vivre etc … sachant que vous êtes déjà très disponible en DM.

    • Salut les gars, félicitations pour vos 3 ans et bravo de parvenir à autant tenir le rythme, c’est vraiment impressionnant, je suis toujours aussi content de pouvoir vous écouter au quotidien.

      Je voulais vous dire que je trouve les plages d’explications que vous faites de plus en plus (ou pour lesquelles vous prenez plus de temps) dans les Front page sur l’actualité des conflits sociaux, les questions des droits des auteurs ou des travailleurs de l’industrie du comics, de l’IA, des NFT très maitrisées et ultra passionnantes. C’est vraiment une des grandes plu values de vos podcasts d’actualité et je voulais vous féliciter pour ça. Ça me fait un peu penser à l’approche que peut avoir un mec comme Gautoz dans le traitement de l’actualité du jeu-vidéo, qui explique s’intéresser à l’actualité de ceux qui font les jeux-vidéos et pas seulement de l’activité des JV en tant que tels.

      Sinon, est-ce qu’après 3 ans vous êtes satisfaits de la vitesse de croisière qu’a pris First Print, ou alors y’a-t-il un peu de frustration sur l’audience par rapport à l’investissement personnel dans le projet ?

      Deuxième petite question, un peu plus prospective, si jamais dans un monde idéal vous parveniez à avoir assez de temps et d’argent, est-ce qu’il y a des idées ou des rêves un peu fous que vous aimeriez réaliser autour de First Print ? Genre un mook, un festival, ou une anthologie taschen des blagues d’Arno en édition limitée…

  9. Au vu de votre métier, avez-vous déjà senti un ras-le-bol sur le fait d’être toujours à jour sur les actualités du moment ? cela doit être fatiguant à force.

  10. Au final ça pense quoi de Dark Crisis et du dawn of DC ? Perso j’ai trouvé dark crisis cool mais osef en fait.
    Vous êtes un peu les fantastique four avec Océane et Spleenter. Arno cest Johnny après débrouillez vous sur qui est le plus intelligent de l’univers et qui est un tas de cailloux.

    Nan en vrai vous pensez quoi du run de Zdarsky sur Batman. J’aime beaucoup le début avec l’arc Failsafe mais énormément de mal avec le côté multivers ou même catwoman actuellement mais j’adore le retour de Zurr en Arr.
    Sinon force dans le podcast game la street est avec vous.
    J’ai essayé d’être marrant mais j’ai très peu confiance en moi si jamais c’est bizarre désolé en fait.

  11. Hello, petite question pour les 3 ans : pourquoi vous ne critiquez jamais les films de DC animation alors qu’il en sort plusieurs chaque année ?

  12. Joyeux 3 ans messieurs !!!
    Pas de question pour moi cette année.
    Mais comme tout les ans un gros merci pour le taf monstrueux que vous nous proposez.
    Plein de force et bisous à vous ❤️

  13. J’ai rien à demander… Juste pour vous dire que je kiffe vous écouter, vous filez le Smile 🙂
    Ah si… une question : à quand le prochain « Coucou Gérard » (qui devrait passer en quotidienne si vous voulez mon avis) 🙂

  14. Pourquoi vous n’invitez jamais (ou pas souvent) les acteurs des sites/blogs/vidéo du milieu des comics français ? je pense à Alexandra Ramos (ComDanstaBulle), l’équipe de DC Planet (que vous connaissez bien pourtant), BatmanLegend, des YouTubeurs pertinents (Chris, le Commis…) et non des influenceurs (tant mieux) ou des gens moins connus qui ont écrit des essais sur DC /Batman comme Siegfried Würst, Dick Tomasovic, Camille Baurin… ou même des rédacteurs comme Thomas Suinot (comicsbatman.fr), l’antre du couple DC (Quentin et Marjorie), des personnes du milieu (Edmond Tourriol de Makma) et ainsi de suite, bref un paquet de gens qui ont des choses à dire et qui sont rarement invités (chez vous ou ailleurs, à part Xavier Fournier qui reste une référence bien sûr) ^^ merci et longue vie à FP !

  15. Hello,
    Merci d’avoir pour tout votre travail depuis 3 ans ! J’aurais aimé savoir quels sont les formats qui marchent le mieux en nombre d’écoutes sur le podcast ?
    J’ai de mon côté une préférence pour les back issues VF qui permettent de guider les achats/découvertes avec des ouvrages directement disponibles en librairie.

  16. Merci pour tout votre travail et bon anniversaire !
    J’ai récemment lu Lois Lane, ennemie du peuple et je me demandais s’il y avait d’autres bonnes histoires de Superman/Lois axées vraiment sur le travail de journaliste ? Et même au-delà de Superman d’ailleurs : j’ai en tête The Pulse, ou Transmetropolitan, mais est-ce que vous avez de bonnes histoires de journalistes à recommander ?
    Merci !

  17. Bonjour, j’adore tout ce que vous faites en général et je me demandais si vous n’auriez pas envie de faire comme avec les films un débriefe avec spoilers de grandes œuvres culte de comics …idéalement tissé 1 ou 2 mois avant qu’on puisse les lires ou les re-lire …

    Merci messieurs!

  18. Hello,

    Tout d’abord merci pour vos émissions, c’est toujours un bonheur à suivre. Je me rend compte que je vous écoute autant pour vos blagues que pour l’actu comics en elle-même. Et je suis d’ailleurs surpris que le running gag « Pitch framboise » ne soit pas encore remplacé par « Pitch Momoko !

    La gestion de First Print a t-elle trouvé un équilibre dans vos vies pros, ou cela demande encore un (trop) grand investissement au quotidien par rapport à ce que ça vous rapporte pour vivre ?

    Est-ce qu’un podcast sur l’arc Krakoa est toujours prévu, vu que c’est bientôt fini ? Et est-ce que cette période des X-men vous a intéressée tout le long ?

    Bonne continuation et longue vie à First Print 🙂

  19. Salut les gars,

    D’abord un grand merci pour votre boulot, je vous écoute assidûment et jai découvert une ribambelle de pépites grâce à vous !

    Petite question lecture numérique parce que visiblement Corentin est un aficionado.

    Est quil existe des plateformes de type abonnement et lecture illimité autre que celle de amazon ?
    Avez vous des conseils pour les périphériques de lecture ?

    Merci davance et n’arrêtez jamais detre en désaccord, on adore quand vous vous battez !

  20. Bonjour à tous les deux,

    Je voudrai tout d’abord rejoindre le mouvement général en vous témoignant toute mon admiration pour le travail abattu, sur le plan quantitatif comme qualitatif. Je ne commente jamais sur le site et ne suis pas sur les réseaux, je profite donc du Q&A pour rattraper un manquement. Un très grand merci pour votre pertinence, entre vos riches analyses (et toujours dans la convivialité) de la culture et de l’industrie et vos orientations de lectures (et/ou de visionnages), et votre impertinence, votre humour et votre imparable dynamique de duo étant d’un grand soutien dans les moments difficiles. Après toutes ces années, la place que vous prenez dans mon quotidien alors que l’on ne se connaît pas me fascine. Je vous en suis très reconnaissant pour tout ce que vous faites (que je dois probablement sous-estimer malgré tout) et ce que je vous apportez (que vous devez probablement sous-estimer réciproquement (mais vraiment (pensez à vous approcher de la sécu parce que le podcast et le site sont d’utilité publique à ce stade)).

    Ma question va être un peu bête, mais sauriez-vous m’orienter sur le positionnement vo (anglais) /vf?
    Je m’explique: problématique budgétaire mise à part, je tend à bloquer sur mes achats, trop partagé entre l’exactitude du propos initial en anglais (et je ne critique pas les traductions, loin de là, seulement, j’ai toujours le sentiment d’y perdre quelque chose dans le processus, tout comme on y perd forcément dans un doublage vocal) et la qualité – généralement – supérieure des éditions françaises (dont on retrouve parfois des équivalences en vo sur les éditions hardcover et/ou un peu prestige, mais rarement du même niveau, et pas sans une augmentation significative de la tarification). Évidemment le doute se dissipe sur le manga, puisque je ne lis pas le japonais (ça à le mérite de me simplifier l’esprit). Je ne suis pas réfractaire à la VF, puisque j’en lis, notamment en médiathèque (où je pense que l’aspect lecture « libre » sans conservation du livre joue), et je suppose qu’un autre argument dans la balance serait de prendre en considération le marché français tant en termes de facilité d’accès, d’empreinte carbone, et de soutien financier. J’étais toutefois curieux d’avoir vos avis sur ce point, à moins que vous n’en n’ayez pas vraiment puisque, comme dit plus haut…question bête.

    Sinon autre question plus simple: imagineriez vous profiter des rares accalmies dans les sorties écrans pour parfois (re)proposer des retours rétrospectif ou des commentaires audios sur des adaptations (ou autres) déjà sorties et dont vous aimeriez parler (certaines ont déjà été évoquées), ou préféreriez vous mettre à profit ces petites bulles de respiration pour prendre un minimum de temps pour vous (haha, me direz vous) ou pour passer plus de temps sur la partie « comics et lecture »? La composante organisationnelle doit certainement entrer en ligne de compte dans ce cas là aussi.

    Encore merci pour tout!
    Bonne fin d’année en avance, et bonne continuation (le plus longtemps possible tant que c’est ok pour vous)

  21. Bonjour à vous !
    C’est Gabriel, de Toulouse, si jamais vous vous souvenez. 🙂 Et sinon, pas grave !
    J’espère qu’il n’est pas trop tard, je suis en congés.

    Tout d’abord, félicitations pour vos 3 ans, et tout le travail que vous avez accompli !
    J’ai l’impression que ça a été une année particulière pour vous, avec les podcasts Urban, les conventions, et probablement d’autres choses encore. Ça s’est ressenti en différents points, positifs ou négatifs, comme par exemple les interviews d’auteurs/artistes incroyables, la petite baisse du nombre de podcasts.
    J’espère que c’était dans l’ensemble très positif pour vous, mais une chose en particulier m’a beaucoup manqué, les back issues VF. Est-ce que vous avez des objectifs particuliers les concernants ?

    Vous aviez fait un excellent podcast sur Ed Brubaker, en début de l’an 2 si je ne me trompe pas. J’avais adoré, mais il n’y en a pas eu d’autres du genre ensuite. Est-ce qu’il y en a en projet ?

    Voilà sinon, un dernier mot pour dire que j’ai complètement laissé tombé Twitter. Je suis désolé pour le soutien en moins que ça vous fait, mais je n’en pouvais plus de toute la haine et la connerie qu’on peut y trouver. Mais je vous adore toujours autant ! Et je vous suis sur Instagram ! N’hésitez pas à faire signe si vous passez près de Toulouse ! 🙂

  22. Salut les gars, c’est encore moi ! Mais une autre question me venait en tête : que pensez vous des appli style Marvel Unlimited (dispo en France mais en VO) ou DC univers infinite (non disponible en France…) ? Pour ceux qui manquent de place ou qui n’ont pas forcément un gros budget comics, cela me semble l’idéal pour tout suivre si la lecture sur PC ou tablette ne rebute pas trop.
    Merci pour vos réponses et encore félicitations pour les 3 ans !

  23. Bonjour à tous les deux,

    Je souhaiterai d’abord me joindre au concert de louange et vous féliciter pour votre travail accompli depuis toutes ces années. Après la digne reprise de flambeau de Comicsblog vous continuez avec First Print à mener la barre en ne cessant de vous améliorer, et en abattant un travail colossal tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Je salue la pertinence de vos propos et analyses, et l’impertinence de votre ton et votre humour. Si l’on peut compter sur vous pour nous orienter dans la pop culture et l’actualité autour de l’industrie, votre belle et unique dynamique se montre invariablement salutaire dans les moments les plus difficiles. Donc merci pour votre travail titanesque (que malgré je sous-estime sans doute) et merci à vous pour ce que vous apportez humainement (ce que vous sous-estimez sans doute aussi).

    J’aurai une question relativement idiote liée au positionnement vo (anglais) / vf.
    J’ai souvent eu l’impression à la lecture de passer à côté d’une formulation/blague/référence bien précise malheureusement perdu sur l’autel du travail d’adaption. Je ne remets pas en question le travail de traduction, c’est un passage régulièrement obligé que je comprends, mais j’avoue malgré tout me sentir frustré à l’idée de manquer quelque chose qui se serait perdu en cours de route, un peu comme avec un doublage français pour les œuvres audiovisuelles (même si dans ce cas là les facteurs en jeu sont différents).
    D’un autre côté les éditions vf ont pour elles la meilleure disponibilité, la balance de l’empreinte écologique, la (généralement) meilleure qualité des ouvrages (pour un rapport qualité/prix plus intéressant aussi comparé par exemple aux cas des hardcovers un peu plus « prestige » des pays anglo-saxons qui arrivent à un niveau similaire de nos standards), et le fait de participer à la fragile économie du marché français.
    C’est un frein à l’achat (en plus des considérations budgétaires), mais peut-être que je pose trop de question. Vous qui lisez des deux, et à fortiori qui avez déjà effectué de la traduction (en ce qui concerne Arnaud), trouverez-vous quelque chose d’intéressant à apporter à ce qui est probablement trivial ? Cette question me fait penser à une intervention de Nicolas Beaujouan chez vous qui si je ne dis pas de bêtise disait lire en vo, et malgré tout il est derrière les séduisants livres de 404 Comics (on en revient à ce que je disais plus haut).

    Plus bateau… Vous avez déjà fait des podcasts sur des œuvres audiovisuelles passées, sous forme de dossiers et/ou de commentaires audios. Est-ce quelque chose que vous aimeriez refaire ? Potentiellement dans les périodes d’accalmie de sorties (je sais elles sont rares et courtes), ou préféreriez vous instestir ce temps pour parler d’avantage du format papier (la base), voire encore mieux prendre du temps pour vous là où vous le pouvez. Dernièrement vous avez évoqué la question d’un retour sur The Crow à l’aune du reboot à venir, dans ce cas là imagineriez vous un On Screen avec un gros bloc Corentinpedia (le DiCoco c’était pas mal aussi), ou un podcast centré sur les bds avec une section sur le(s) film(s), voire encore 2 audios bien distincts, à supposer que vous ayez le temps/l’énergie et l’envie de faire ce genre de chose. Après tout l’essence du projet reste de parler BD, peut-être que trop de place aux adaptations viendrait parasiter tout ça.

    Merci encore pour votre travail, j’espère que vous aurez l’occasion de continuer aussi longtemps que possible tant que la motivation est au rendez-vous.
    Bonne continuation, et bonne fin d’année!

  24. Salut Arno et Corentin, j’espère que vous allez bien et que tout roule pour vous !

    A la fin du podcast sur le film TMNT, Arno demandais à Yerim si il était chaud pour faire un podcast sur blue bettle, ce à quoi Yerim avait répondu que non car il y avait pas eu projo presse et qu’il n’allait pas payer pour voir un film pareil.

    Et du coup j’avais envie de vous demander, si traiter des comics n’était pas votre gagne-pain, mais juste une simple passion, est ce que vous iriez voir tous les films au ciné ? Est ce que vous regarderiez toutes les séries en lien avec le monde des comics ?

    Deuxième question par rapport à coucou gerald. Il me semble que l’une des envies au départ était d’inviter d’autres personnes pour alterner avec Yerim, est ce que Arno tu peux nous dire des noms de personnes que t’aimerai pouvoir ramener stp ?

    Merci à vous et longue vie à First print !

  25. Yo la team, est-ce qu’inviter Max Faraday ne serait pas l’occasion d’enterrer la hache de guerre entre lui et vous ? Vous postez tous deux des contenus de qualité, votre échange serait forcément précieux/pertinent pour nous (hors questions prix/budget sur lesquels il y a toujours un conflit vu vos jobs respectifs).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer