Il y a des bande-dessinées qui racontent des histoires, et d’autres qui s’intéressent à l’Histoire. Sorti en début d’année dernière chez Boom! Studios, le roman graphique Big Black : Stand At Attica, qui relate les terribles évènements de la mutinerie de la prison d’Attica, survenus il y a cinquante ans, est désormais disponible en VF chez Panini Comics. Ecrit par Jared Reinmuth sur le récit autobiographique de Frank « Big Black » Smith, qui était prisonnier à Attica quand les évènements survenus, ce récit majeur est dessiné par l’artiste français Améziane. Nous ne pouvions manquer d’aller à sa rencontre pour explorer cette oeuvre en compagnie de son artiste.
Dans les coulisses de Big Black : Stand At Attica avec Améziane
Voici donc venu le temps d’écouter une nouvelle émission de notre format chouchou, les SuperFriends, pour une bonne heure et quelques en compagnie d’Améziane, qui nous retrace son parcours, son travail sur Big Black : Stand At Attica, et l’engagement qu’il porte dans son travail pour porter les récits des héros du passé en bande dessinée. Une émission à notre sens importante dans ce qu’elle permet d’éclairer sur l’art comme porteur de mémoire de l’Histoire, pour un récit dont les thématiques restent encore, hélas, terriblement d’actualité.
Comme toujours, vos retours seront les bienvenus tant sur les thèmes abordés que sur l’émission en elle même. On vous encouragera à nous soutenir toujours plus, par vos partages ou financièrement, pour nous permettre de continuer à vous proposer ce genre de podcasts, et de faire vivre avec SuperFriends les acteurs et actrices du milieu culturel qui nous passionne tant. Merci d’avance pour votre écoute, et à très bientôt pour le prochain podcast !
—
Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print
Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra
Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA
sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra
et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA
Yo! Pas encore écouté le Superfriends avec Bermejo, mais bravo pour cet échange avec Améziane (que je ne connaissais pas) utra intéressant de bout en bout. Le mec est vraiment trop passionnant et passionné. Je fonce voir si mon libraire peut me commander l’édition chez BOOM.
Keep up the good work, guys.
Ouaip je rejoins RAF franchement super podcast j’ai trouvé l’entretien très bien mené et Améziane au top très bon client pour ce genre d’échanges ! Bravo les gars, forza et om shanti
Très très bonne émission.
Non seulement le thème est super intéressant (le parallèle avec le massacre de Tulsa dans la série Watchmen est très pertinent), mais en plus, la description de son travail par Améziane est des plus instructives. Quand on pense au temps que prends une planche à faire, montrer l’horreur dans tout ce qu’elle a de plus humaine et de vrai doit être vraiment difficile psychologiquement.
J’ai fini la BD ce weekend. Je n’avais pas entendu parlé de cet évènement avant. La BD est assez importante pour en parler.