404 Graphic : bilan 2025 & perspectives 2026

Vous ne pensiez quand même pas que nous allions laisser passer plus de trois jours dans 2026 sans vous proposer un nouveau podcast, n’est-ce pas ! Afin d’accompagner ce qui est pour beaucoup le dernier weekend avant la reprise, nous avons le plaisir de vous proposer un nouvel entretien de notre cycle Bilan 2025 & perspectives 2026 en compagnie des éditeurs de comics de toute la France ! Aujourd’hui, c’est au tour de 404 Graphic de se re-prêter à l’exercice !

404 Graphic : le bilan 2025 sur First Print

Comme il en a pris l’habitude depuis maintenant quatre ans, Nicolas Beaujouan, directeur éditorial de 404 Graphic, s’est prêté à l’exercice de revenir sur l’année 2025, tout en nous détaillant son programme pour l’année 2026 (un programme à retrouver au complet à l’écrit sur Comicsblog.fr). Avec de nouveaux comics, dont un projet qui est à la fois une acquisition et une continuation de série, une nouvelle création originale, mais aussi de la bande dessinée venue de Corée ! Les horizons s’élargissent de plus en plus et après tout tant mieux : l’important, c’est d’aller lire et découvrir de la bande dessinée !

Si vous appréciez notre travail, ne manquez pas de le faire savoir. Votre soutien nous permet de poursuivre ces émissions, mais les faire connaître est tout aussi important (c’est bien simple, ce travail d’exploration et de suivi éditorial n’est réalisé nulle part ailleurs, et il est d’autant plus précieux !). Vous pouvez parler du podcast autour de vous, mais aussi poursuivre la discussion sur notre Discord !

Soutenez First Print – Votre podcast comics (& BD) préféré sur Tipeee

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Nicolas Beaujouan — « Il faut peut être que l’édition arrête d’être de gauche c’est peut être ça l’avenir
    Arno — « On se donne 1,5 ans et on verra comment ça se passe comment ça se passe quand tu publieras des aueurs nazis »

    Et bien voila on se dévoile Arno : quand tu penses que TOUT ce qui n’est pas de gauche EST nazi, ça s’apelle une maladie mentale non ? Faut consulter Peut être ? (et pas la peine de nier c’est littéralement ce que tu as dit j’ai écrit mot à mot, ce sont TES mots). Soit c’est un problème cognitif soit c’est une volonté de faire peur aux gens pour les faire voter « bien » ça s’appelle de l’endoctrinement et ça je pense que les gens ont en marre. C’est meme contre productif si t’as pas vu (coucou l’élection de trump les gens ont comme toi ont littéralement fait élire Trump, mais c’st pas grave continuez a pousser les gens a voter en ce sens ! Merci pour eux.

    Une autre remarque : au moment ou les ventes de BD baissent, peut-être qu’il serait interessant que le monde de la BD arrête d’insulter 70% de ses clients (la gauche représentant a peut près cette jauge plus ou moins selon ce qu’on entend par être de gauche).

    • @alix : ce qui est terrible c’est que tu es si obsédé par ce que je peux penser ou dire que tu es même pas capable de voir l’ironie ou une vanne quand elle est là. Je sais même pas quoi te dire tellement j’ai l’impression de parler à un fou qui éructes tout son mal être sur moi. Alors tu sais quoi ? Tu as raison mdr tu m’as démasqué, tu n’es pas du tout en train de faire une extrapolation tirée des méandres de ce qui te sert de cerveau sur ce que je ne dis pas, en prenant littéralement une vanne comme appui. Voila, t’es content ? Tu veux bien me lâcher la grappe au lieu de projeter tes fantasmes malsains sur moi et de m’insulter ? Ou faut que j’aille screener ça et que je t’envoie une mise en demeure ? J’ai ton IP et ton mail, et tu commences vraiment à me fatiguer. Donc tu me dis si on en arrête là, parce que j’en ai plein le cul d’avoir à supporter ta diatribe de demeuré.

      • Oh j’ai tres bien compris la blague. Mais ta blague avait un fond (non ?). Qui se répète a chaque émission, donc mon commentaire porte sur le fond de ta blague.

        Je n’ai pas spécialement cherché a masquer mon IP ou mon e-mail (ce que j’aurais pu faire si mon but était d’être insultant / harcelant ou je ne sais pas quoi. Mais fais toi plaisir si tu le sens comme ça. En ce qui me concerne tu as fais une blague politique et je t’ai répondu sur le fond. Il me semble que mon commentaire et assez articulé pour que tu puisse en tirer quelque chose de positif et pas du tout insultant :
        – Agiter ce truc de nazisme en permanence ça n’est pas complètement normal, ni saint ni constructif (c’est MON point de vu j’ai le droit d’avoir un point de vue sur ce que tu dis publiquement). Et ça ne permet pas d’avoir une pensée nuancée.
        – Insulter une partie de votre publique en permanence (aka tous les gens qui ce sent pas forcément de gauche tel qu’on se représente la gauche en france en 2025)

        Comme je disais dans ma réponse a Corentin je ne suis même pas spécialement de droite donc ça n’est meme pas une question de ce sentir visé c’est une question de se désoler de ce que la gauche est en train de devenir avec cet espece de reflexe pavlovien de absolument TOUT ramener tout le temps au fachisme et au nazisme meme et surtout quand ç’a na aucun rapport. Si tu relis mon messages je te dis que ça fait l’effet inverse de ce que tu souhaites, mais tu n’as pas rentenu cette partie de mon message…

        NB. Je vais quand meme corriger quelque chose dans ce que j’ai dit : je pense que j’aurais du parler de maladie mentale de la gauche et non pas de toi. ok ça je peux admettre. C’est plus proche de ce que je pense de tout façon, ça n’a été pas a prendre au premier degrès (oui moi aussi j’ai le droit de faire de la dérision).

        Apres c’est ton site si tu veux ne pas publier ce que je dis ça doit pas etre bien compliqué.
        Voila maintenant je te ‘lache la grappe’

    • Je n’ai pas eu la chance d’apparaître dans cette émission, mais j’aimerais contribuer d’une remarque néanmoins : t’es de droite tant que tu veux, ça ne nous regarde pas, et nous n’avons jamais mis tout l’électorat de droite dans le même panier. En revanche, cette ultrasensibilité devient pénible. Tu veux être de droite sans avoir l’impression qu’on te traite de nazi ? La solution est toute simple : sois de droite, et quand quelqu’un fait une vanne sur les nazis… t’as une solution toute bête, ne pas te sentir visé.

      Dans le même temps : nous n’allons jamais arrêter ce genre d’humour (puisque, en l’occurrence, c’est de l’humour) ou les commentaires personnels sur les réalités sociales qui traversent (parfois) le monde de la BD et les sujets évoqués par les autrices ou les auteurs. Ca fait bientôt quinze ans qu’on nous prend la tête dans les commentaires des podcasts et des articles (avec des réflexions toujours plus intelligentes – en l’occurrence, tu es littéralement en train de dire qu’Arno a un problème cognitif parce que tu n’es pas réceptif… sur une vanne ? Tu te rends un peu compte de la connerie de ce que tu dis… ?) et nous n’avons jamais changé de braquet. Les commentaires constructifs, les conseils qui pourraient améliorer l’émission, tout ceci est bienvenu, évidemment. En revanche, désolé mais les podcasts ne se font pas sur QCM. La ligne éditoriale est de pouvoir parler librement. Ou vanner librement. Si tu en as « marre » comme tu dis, je te recommande d’écouter d’autres émissions, plus en accord avec ta propre ouverture d’esprit.

      En l’occurrence, nous avons reçu des créateurs qui ne se reconnaissent pas forcément dans les valeurs de « gauche » (je te laisse chercher tout seul, dans la mesure où il ne m’appartient pas de pointer les gens du doigt) donc non, désolé, mais ce stéréotype du camp du bien n’existe que dans ta tête. Au détour de pas mal d’autres trucs, manifestement. Quant au fait de nous reprocher l’élection de Trump (avec notre fameuse secte des wokistes internationaux qui avons poussé le public dans les bras de l’extrême-droite, évidemment), je pense que ça se passe de commentaires.

      • Raté je suis de gauche en l’occurence…

        Evidemment que vous faites ce que vous voulez meme si je voulais vous en empêcher je me demande bien comment je ferais. Mais votre podcast est diffusé publiquement donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas critiquer votre podcast. Apres vous faites comme vous voulez : c’est votre site vous pouvez tres bien me censurer. Ou entendre ce que je dis (et en pensez ce que vous voulez).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer