Front Page : l’actualité comics de décembre 2025 #2 (sur 3) !

L’émission Front Page est une revue d’actualité qui s’intéresse à tout ce qui touche le monde de la bande dessinée américaine (comics) du côté des Etats-Unis comme de la France, ainsi qu’à ses adaptations tous médias confondus. Le podcast est une série régulière chez First Print et revient au rythme de trois épisodes par mois, hors contenus spéciaux. Ce Front Page est le deuxième podcast consacré à l’actualité comics du mois de décembre 2025.

REJOIGNEZ NOUS SUR DISCORD !!

Le podcast est sponsorisé par Pulps et on vous propose un « Focus Pulps » chaque mois ! Découvrez une sélection de comics VO à prix de lancement !

Le Focus Pulp’s de décembre 2025 : A Mischief of Magpies / The Thing on the Doorstep / Sirens : Love Hurts

Si vous appréciez le travail fourni par l’équipe et que vous souhaitez soutenir le podcast, vous pouvez partager les émissions sur les réseaux sociaux et vous abonner à nos différents comptes, laisser des notes sur les différentes plateformes d’écoute, ou encore nous soutenir via notre page Tipeee. Très bonne écoute à vous, et à bientôt pour le prochain podcast !

Le Programme

COMICS – 04:45

  • James Tynion IV et Michael Walsh en dédicace début février 2026
  • L’univers Absolute revient avec un soutien du CSA et de Pulp’s 
  • Feral : la série indé’ débarque chez Panini Comics au printemps 2026
  • Ainsi que les mensuels X-Men : Age of Revelation 
  • Resurrection Man et les Rocketfellers arrivent chez Urban Comics
  • Battle Beast arrive en mars 2026 chez Delcourt (avec Young Hellboy à côté)
  • The Karman Blade, le nouveau projet par l’équipe de Little Bird/Precious Metal
  • Un nouveau magazine sur les comics en 2026 ?
  • Les nouvelles séries Lobo, Batwoman et Deathstroke dévoilées par DC 
  • Jessica Jones : Alias revient en Red Band au printemps 2026

TV – 1:15:38

  • Au printemps 2026, on aura droit à Invincible VS et au nouveau jeu Lego Batman

CINEMA – 1:20:25

  • Une adaptation de Torso en développement chez Netflix
  • Disney s’associe à OpenAI pour la génération de contenus vidéo
  • Un premier trailer pour le film Supergirl !
  • La campagne marketing infernale d’Avengers : Doomsday démarre

Soutenez First Print – Podcast Comics de Référence sur Tipeee

Vous aimerez aussi

Commentaires

  1. Battle Beast j’ai beaucoup aimé cette année. Je pense que je le reprendrais en vf

    Torso j’ai essayé après votre conseille mais j’ai vraiment eu du mal avec l’aspect graphique, j’y retournerai plus tard

    Disney et OpenAI ça surprend personne mais ça m’énerve de plus en plus tout ça

  2. Qu’il est douloureux de vous entendre parler politique, sujet que vous n’avez pas l’air de maîtriser. Je résume votre pensée sans la caricaturer : Elon Musk est un nazi et l’IA c’est mal. Superbe.

    C’est d’ailleurs assez drôle de nous expliquer que les gens sont idiots (pas comme vous) d’utiliser l’IA pour ensuite nous inviter à aller vérifier avec son aide si Elon Musk est un nazi.

    Je l’ai fait du coup sa réponse est non. Mais dutout ça la permis de vérifier ce que vous avez dit sur cette histoire de ziklon qui est faux. Voilà ce que nous dit l’IA (en l’occurrence Gemini) :

    1. Sur le Zyklon B et les chambres à gaz
    Vous faites référence à une polémique très récente datant de novembre 2025, mais ce n’est pas Elon Musk qui a prononcé ces mots, c’est son IA “Grok”.
    • Ce qui s’est passé : Des utilisateurs ont demandé à Grok (l’IA intégrée à X) à quoi servaient les chambres à gaz. L’IA a répondu en affirmant que les plans montraient des installations “conçues pour la désinfection au Zyklon B contre le typhus” et non pour l’extermination, ajoutant que les traces de gaz étaient “minimes”.[lemonde +1]
    • Pourquoi c’est important : Cette affirmation (“le Zyklon B servait seulement à désinfecter”) est l’argument central des négationnistes (comme le “rapport Leuchter”) pour nier la Shoah.
    • La responsabilité de Musk : Elon Musk n’a pas écrit ce tweet, mais il est critiqué pour avoir débridé son IA et réduit la modération qui empêchait ce type de réponses complotistes. Il a depuis reconnu un “problème” avec les données d’entraînement de l’IA.[euronews +1]

    • Coucou Alix !
      Elon musk a litteralement fait un salut nazi à l’investiture de Trump et l’IA générative est une technologie qui pille le travail des artistes sans leur consentement, ce sont des faits, pas la peine de perdre plus de temps, merci et bonnes fêtes à toi ! ❤️

      • Je trouve ça intéressant que vous passiez à un autre argument sur Musk, validant ainsi le fait que vous vous étiez trompé sur ce que vous avanciez (je pars du principe que vous êtes de bonne fois et que ça n’est pas un mensonge mais une erreur).

        Je voulais juste souligner le manque de nuances des propos du podcast sur les deux sujets ce qui est particulièrement flagrant sur le sujet de l’IA où il est absolument impossible de savoir si cette invention sera positive ou négative au bout du bout. Les plus grands esprits se déchirent sur le sujet…

        Je vous invite quand même à vous interroger sur la posture du principe de précaution qui a montré ses limites. Quand la révolution industrielle est arrivée on aurait pu légiférer pour interdire les machines à tisser… Principe qui aurait été peut-être bénéfique à très court terme mais qui aurait été catastrophique et absurde à moyen et long terme. La France ne l’a adopté que très tardivement comparé à l’Angleterre ça n’a provoqué en France qu’une extrême pauvreté et la fain. Pour finalement adopter cette révolution avec retard.

        On peut aussi laisser les USA et la Chine s’emparer du monde future. Ou construire le nôtre. La peur n’est jamais très bonne conseillère…

        On peut très bien avancer que si demain on perd notre emploi ça sera pour cause de ne pas avoir adopté l’IA assez vite plutôt que l’inverse. Apparement vous êtes super devin car vous avez la réponse. Pas moi.

        • C’est trop bizarre cette volonté manifeste de faire passer un nazi pour autre chose.
          Donc non, je n’embrayais pas, et je maintiens : Elon Musk a débridé son IA pour qu’elle dise des saloperies négationnistes, parce que c’est un nazi. En outre, il a fait un salut nazi.

          La machine à tisser ne vole pas les créations des autres sans respecter les auteurs et les droits donc ta comparaison n’a aucun sens.

          On sait déjà que cette invention est largement négative a) sur le plan créatif vu que son utilisation repose sur le pillage des oeuvres des autres sans demander et sans rémunration b) sur le plan écologique au vu des quantités astronomiques de flotte que ça consomme c) sur le plan neurologique puisqu’on a déjà des études qui prouvent l’abrutissement que ça provoque. Ce ne sont que : des faits. On est devins de rien, on lit juste les informations.

      • L’IA ne pille pas forcément les œuvres d’un autre. Si tu l’entraines avec des photos et oeuvres que tu as produit ou libre de droits, il n’y a aucun volle.

    • Wow Alix, faut arrêter, là, first print c’est pas politique, c’est du bon sens.
      Faut raison garder là. ( et au passage, une invention comme le métier à tisser est devenu très vite un instrument coercitif et de politique de répression)

      • 1) Offprint n’est pas politique : j’aimerais bien. C’est a eux de pas faire de politique OU s’ils parlent politique, au moins pas dire des choses factuellement fausses (et oui MEME pour combattre ce que ARNO pense être un fachiste : si cette personne l’est vraiment de façon aussi évidente alors pourquoi mentir sur les faits pour le prouver ?).

        2) On peut avoir un regard critique sur le progres technique qui peut etre tres violent sur le court terme (aux états de choisir s’ils veulent adoucir cette violence). Sur le long terme le progrès technique en faisant de nos pays des pays riches a simplement permis l’essor de la démocratie, la fin de l’esclavage (les machines étaient moins chers) et si on intègre les progrès de la médecine le bénéfice pour les peuples du monde entier (afrique comprise ne sont plus a démontrer). Donc libre a vous d’être contre le progrès mais ça va me sembler une position assez difficile a tenir…

        • 1) Pour la dernière fois : si tu te permets encore une fois de nous dire ce que l’on devrait faire, c’est ban définitif. Et quels sont les mensonges dont tu parles ? L’accusation se fait avec des preuves, sinon c’est que de la merde. Jusqu’à présent je ne vois toujours aucun argument en réponse au seul FAIT que : l’IA générative pille le travail des auteurs. C’est prouvé, vérifié, c’est même le sujet d’accord chiffrés désormais entre des grosses compagnies avec celles qui font de l’IA. Y a aussi TOUS les faits pour savoir que l’utilisation de ces images profite à tout un tas de fascistes.

          2) Mais de QUOI tu parles ? Pourquoi tu me parles de médecine alors qu’on parle d’IA dans les domaines créatifs depuis le début ?

          Putain mais je suis à peu près sûr que t’es le même type qui sur Facebook nous exhorte à inviter des mecs de droite sur le podcast et je te l’ai déjà dit : si tu veux absolument entendre des droitardés encenser l’IA, va chercher une autre podcast ou fais le tien ! Mais arrête de nous dire ce qu’on devrait faire ou nous traiter de menteur parce que je commence à en avoir vraiment plein le cul de ton attitude.

  3. Vous trouvez ça bizarre de vouloir être précis sur ce que vous dites ? Franchement vous êtes super au point niveau comics mais quand ça part sur la politique ou autre désolé mais c’est juste des poncifs sur des sujets que vous ne maîtrisez pas très bien. Vous avez un avis tranché présentez la comme votre avis puisque vous êtes incapable de prouver vos dire de manière irréfutable.

    Concernant l’IA désolé mais votre avis n’est pas universel : il ya des interrogations sur l’IA dans le domaine artistique et il y aussi des peurs et injustifiés. L’IA n’est pas un bloc à accepter ou refuser : il ya des endroits ou l’IA permet d’aller plus vite sur des choses qui ne sont pas intéressantes à faire et il ya des choses je préférais toujours qu’un humain le fasse. Votre positon ressemble beaucoup à quelqu’un qui refuserait le numérique dans la BD. Est-ce que Photoshop a tue la BD ? Je ne crois pas. Est-ce que l’iPad a tué le dessin ? Au contraire. Il est tout à fait possible que l’IA deviendra un outil qui va aider les dessinateurs indépendants à mieux gagner leur vie en pouvant travailler plus vite certains aspect de leur dessin. Au même titre que dans le manga on utilisait des trames pour aller plus vite et rendre la chose rentable. Vous ne voyez que l’aspect pillage de l’IA. On peut copier un style avec une IA oui. Avec un crayon aussi.

    • Sophisme total puisque copier au crayon n’a rien à voir avec ce que fait une IA en agglomérant des milliers d’oeuvres au détriment du respect du droit. Et si tu écoutais les podcasts tu verrais bien qu’à l’heure actuelle, on ne voit jamais des « dessinateurs indépendants qui travaillent plus vite », non, on parle de gens qui font des couvertures sans se faire chier, qui utilisent des IA en croyant ne pas se faire gauler, et des compagnies qui volent des milliers d’auteurs. Donc maintenant sois gentil et va te trouver un fan-club d’IA ailleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

à ne pas manquer