Trois ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis la dernière fois où nous vous proposions un épisode de The Pulse, le podcast du journalisme culturel. Un temps bien long pour un projet qui me tient toujours très à coeur, et qui revient donc aujourd’hui pour une nouvelle saison !! Elle s’intitule Journalisme(s), et comme son nom l’indique, consistera en une série de portraits de personnes qui sont soit concrètement journalistes culturels, ou qui par leur travail ont une approche on ne peut plus proche du journalisme. Et pour démarrer cette nouvelle aventure, nous avons le bonheur d’accueillir un très bon journaliste BD dont on attendait tout simplement qu’il soit disponible pour enregistrer.
Le grand retour de The Pulse
Pour ce premier volet de Journalisme(s), c’est avec plaisir que l’on reçoit Jérôme Lachasse avec lequel on va pouvoir discuter d’une grande partie de sa carrière passée pour le site web du média BFM – et sur lequel il a fait à de nombreuses reprises des papiers de fond sur la bande dessinée. Et parler 9e art sur ce genre de média, ce n’est clairement pas chose aisée ( un thème qui sera récurrent, certainement, dans cette série d’émissions).
Nous espérons que cette longue discussion sur le métier de journaliste et sur la bande dessinée – et la façon dont il faut se mobiliser pour en parler en dehors des médias spécialisés – vous intéressera. The Pulse est un projet spécial, chrono et énergie-phage qui mérite un maximum de soutien, alors partagez l’émission et parlez-en autour de vous ! C’est en fonction de vos retours qu’il sera envisageable de poursuivre cette aventure spéciale sur 2026 !
Soutenez First Print – Votre podcast comics (& BD) préféré sur Tipeee



Énième confirmation que ce type est l’une des plus grosses fraudes du « journalisme BD » en France (avec Lloyd Chéry pas loin derrière)…
Et tu aurais des arguments pour appuyer ton propos ou on est juste sur du dénigrement ?
Le gars se dit lui-même incapable de faire de la critique mais ne s’empêche pas de tailler allègrement des œuvres dont la qualité n’est pourtant plus à démontrer (Les Indes fourbes entre autres) juste pour pouvoir encenser de la bd plus indé (certes de qualité aussi) histoire de se la jouer connaisseur.
Et à côté le type ne parle que de « l’importance » d’être le premier sur l’info quelle qu’elle soit, du fait de faire un maximum d’interviews, d’articles en tous genres, mais en définitive on l’entend plus parler de lui-même que de ce qui est censé être sa passion.
Et les rares fois où il en parle le gars ne sait même pas nommer les artistes (tu le reprends/l’aide plusieurs fois sur divers sujets, il inverse Guido Buzzelli et Dino Buzzati, enfin bref…), c’est bien beau de nous faire un speech sur les écoles dont le concours d’entrée méprise la culture pour finir par être embauché comme la caution culture d’une chaîne claquée qui la méprise encore plus. Y a vraiment rien à sauver…
Rien à dire concernant ton travail à toi cependant, total respect pour tout ce que tu fais
Bah je te trouve super sévère, y a pas que la critique qui démontre ta capacité à être journaliste, et justement les papiers de fond avec ses angles sont à mon sens bien plus intéressant que n’importe quelle critique de BD, quelle que soit sa qualité.
Je te laisse ton opinion mais tout autant claquée qu’elle soit, au moins BFM avait quelqu’un qui parlait de ce sujet (et avec de vrais bons papiers) avec une audience immense. Maintenant chez Livres Hebdo (qui a un paywall très prohibitif), en terme de partage à un grand public, on y perd beaucoup.
Haha j’aime bien ses tentative de te faire faire du montage, ça rend les blancs plus drôle.
C’est dommage qu’il n’y ai pas plus de place pour la bande dessiné dans les média généralistes. Et l’arguments des rédacteurs « ça n’intéresse pas notre lectorat » c’est je pense en partie leur rôle de donner de l’intérêt.
Je pense que je ne suis tombé que sur ses articles ciné, les autres ont l’air intéressant aussi, je vais voir ça.
Sinon pour le micro peux être que certains invités préfèrerai un bras articuler pour ne pas avoir à le tenir. Je ne sais pas si c’est possible dans ton aménagement.